Le bilan s’alourdit encore en Espagne au sur-lendemain des inondations dans la région de Valence. Le bilan, toujours provisoire, fait état de 158 morts, mais des dizaines de personnes sont encore portées disparues.
Les autorités espagnoles font face à une catastrophe naturelle d’une ampleur historique dans le sud-est du pays, particulièrement dans la région de Valence.
Un bilan humain catastrophique
Quarante-huit heures après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, le ministre de la Politique territoriale annonce que « des dizaines et des dizaines » de personnes sont toujours portées disparues. Le bilan actuel fait état d’au moins 158 victimes, dont 155 dans la seule région de Valence, marquant ainsi la catastrophe naturelle la plus meurtrière depuis les inondations de 1973.
Vigilance maximale maintenue
L’agence météorologique espagnole Aemet maintient l’alerte rouge dans la province de Castellón, au nord de Valence. Une alerte orange reste en vigueur dans les régions voisines de Catalogne et de la Communauté valencienne.
Mobilisation des secours
Face à l’ampleur de la catastrophe, près d’un millier de militaires sont mobilisés sur le terrain, principalement dans la région de Valence. La France propose son soutien avec 250 sapeurs-pompiers « prêts à partir » selon le ministre délégué Nicolas Daragon.
Appel à la prudence
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez exhorte les habitants de la région de Valence à « rester chez eux » alors que l’épisode météorologique critique se poursuit. Les autorités recommandent d’éviter tout déplacement non essentiel dans les zones touchées.
Pour les familles des 4 000 Français résidant dans la région de Valence, un numéro spécial a été mis en place pour obtenir des informations sur leurs proches.
"Il plut si violemment que le fleuve envahit la ville, couvrit la plupart des rues […] Ce déluge tua 300 personnes"
Valence, 2024 ? Non : Florence, le 4 novembre 1333 ! Après la catastrophe se pose la question : quelle est la cause de ce désastre… ?
Un thread ⬇️! pic.twitter.com/HTm1JVfAXU
— Actuel Moyen Âge (@AgeMoyen) October 31, 2024