France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Mais pourquoi les Français veulent-ils quitter la France ?

Selon un sondage OpinionWay pour EconomieMatin, 54 % des Français âgés de 18 à 24 ans envisagent de quitter la France en raison du climat politique et économique qu’ils ne supportent plus. Ils sont 30 %  toutes classes d’âges confondues, à nourrir le même rêve.

voyager en avion avec un enfant (Inlimphotos)
voyager en avion avec un enfant (Inlimphotos)

Le sondage réalisé les 20 et 21 décembre 2023 est particulièrement instructif du climat délétère qui règne dans notre pays. Si plus de la moitié des jeunes Français sont déterminés à quitter la France, ils sont aussi 30%, tous âges confondus, à avoir la même aspiration. Les plus pessimistes, selon cette enquête, sont les électeurs de la France Insoumise (39%) et du Rassemblement national (36%). Mais aussi les électeurs d’Emmanuel Macron (14%), de Yannick Jadot (20%) ou encore de Valérie Pécresse (21%).

Pour aller où ?

Quitter la France pour s’installer où ? De préférence en Amérique du Nord (36%) et singulièrement au Canada (28%). Mais ils sont nombreux à envisager de partir en Allemagne (7%), en Italie (6%) au Royaume-Uni (5%) ou en Espagne (4%). Il y a aussi des candidats pour l’Afrique (9%) dont 6% pour l’Afrique du Nord, mais aussi pour l’Australie et l’Asie (6%).

Pour quelles raisons partir ?

Cette enquête témoigne du mal-être de plus en plus grand de nombreux Français. Si elle n’en donne pas forcément les raisons, il est assez facile de comprendre que les plus anciens ne reconnaissent plus leur pays, miné par la mondialisation, soumis à une délinquance exponentielle et non maîtrisée, mais aussi à une immigration massive et incontrôlée.
Quant aux plus jeunes, les 18-24 ans, ils ne voient pas dans leur pays des raisons d’espérer un avenir meilleur. Certes, le chômage a régressé ces dernières années, mais le marché de l’emploi offre davantage de jobs au SMIC, ou en-dessous du SMIC (Cf. les plateformes Uber et autres), que de vraies opportunités de carrière. Les meilleurs emplois semblent « réservés » à une élite ou à des lobbies transnationaux qui contrôlent de plus en plus la vie économique, politique, sociale, culturelle… Dans de nombreux secteurs, la corruption est devenue la règle.

Perte de la souveraineté

L’ascenseur social n’existe plus. La méritocratie a disparu dans les entreprises comme dans les administrations. Tout comme en politique d’ailleurs où le copinage est devenu la norme. L’information journalistique, vérifiée et recoupée par des journalistes professionnels, disparaît peu à peu, laissant la place à un flux immonde d’infox déversées sur les réseaux sociaux. Un magma informe d’infos contradictoires qui brouille les messages, anesthésie la pensée et fait perdre les repères les mieux ancrés.
Ajoutons à cela la perte inéluctable de la souveraineté de la France abandonnée à l’Europe, soumise aux injonctions des Etats-Unis, prisonnière de l’OTAN, dominée par de grandes multinationales comme les GAFAM, et l’on comprend mieux pourquoi de nombreux Français ne veulent plus rester dans leur pays, abandonné aux quatre-vents de la mondialisation.
La France n’est plus la France !

France