Vous ne savez pas toujours ce que sont les cookies, et pourtant, vous passez votre temps à les accepter. Ils traquent vos données personnelles tout le long de votre navigation, dès que vous êtes connecté à Internet. Comment les consommateurs sont-ils protégés en France et en Allemagne ? Quelle est la loi et qui contrôle ?
Les explications du Centre Européen de la Consommation.
Commençons d’abord par ce qu’est un cookie. C’est un fichier déposé sur votre ordinateur par un site web, un navigateur ou un moteur de recherche. Il va garder en mémoire ce que vous faites lors de votre navigation, de votre simple recherche au temps passé sur la page d’un site.
Faut-il désactiver les cookies pour s’en protéger ? Et si oui, comment ?
Tous les cookies ne représentent pas une menace pour vos données personnelles. Certains sont même indispensables pour votre confort de navigation ou, par exemple, pour conserver le contenu de votre panier lorsque vous faites des achats. Ceux-ci ne peuvent pas être désactivés, mais tous les autres peuvent l’être.
Vous pouvez en désactiver une partie en les refusant sur la bannière de cookies. Mais cela n’est pas suffisant, il vous faudra vous rendre dans les options de votre navigateur et de votre moteur de recherche pour éviter qu’ils n’en déposent à l’avenir.
En France, comme en Allemagne, la bannière doit vous permettre d’exprimer clairement votre consentement ou votre refus.
Les sites vous proposent donc, obligatoirement, un bouton pour « tout accepter », et un autre pour « tout refuser » ou « continuer sans accepter ».
Bouton absent
Dès que vous remarquez qu’un de ces deux boutons manque, cela signifie que le propriétaire du site ne respecte pas les règles. Ne soyez pas surpris, le bouton pour refuser les cookies est encore absent d’un grand nombre de sites allemands.
Par ailleurs, il est également fréquent de trouver un dernier bouton pour « personnaliser », choisir les cookies que vous autorisez et ceux que vous voulez désactiver.
Qui protège les consommateurs en cas d’abus en France et en Allemagne ?
La législation en France, comme en Allemagne, découle de la règlementation européenne, composée du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) et de la directive ePrivacy.
En France, c’est la loi Informatique et Libertés qui protège vos données personnelles, en Allemagne, c’est son équivalent, la Telekommunikation-Telemedien-Datenschutzgesetz qui les régit.
Mais ce n’est pas tout. France et Allemagne disposent d’un office de protection des données.
La France a la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et l’Allemagne à le Bundesbeauftragte für den Datenschutz und die Informationsfreiheit (BfDI). Mais avant de saisir cet organisme national, vous devez adresser vos réclamations au Landesbeauftragte für Datenschutz de la région dans laquelle le site est enregistré.
Si vous êtes en France et avez un problème avec un site internet visant des français, vous devez vous adresser à la CNIL pour faire une réclamation.
Si vous êtes en Allemagne et avez un problème avec un site internet visant des Allemands, vous devez vous adresser au BfDI pour faire une réclamation.
Le BfDI vous permet également d’adresser une plainte concernant le traitement de données par les entreprises américaines.
Certains cookies vont-ils disparaître ?
Certains navigateurs comme Mozilla, Safari ou Google ont commencé leurs travaux pour supprimer les cookies qui ont pour but de vous proposer des publicités ciblées.
Plusieurs solutions sont actuellement à l’étude et en cours de développement pour remplacer ces cookies.
Mais la Commission européenne reste vigilante, car elle estime que la suppression de ces cookies donnerait un avantage concurrentiel indéniable à Google.
Pour en savoir plus sur la protection des consommateurs, rendez-vous sur cec-zev.eu