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Consommation : 30 ans de coopération franco-allemande

2023 marque le soixantième anniversaire du Traité de l’Élysée, un symbole fort de la coopération franco-allemande dans de très nombreux domaines. En matière de consommation, l’Allemagne et la France ont également su s’accorder.

frontière-allemande
Frontière franco-allemande (DR)

Depuis 1993, ils soutiennent le Centre Européen de la Consommation (CEC). Située à la frontière franco-allemande, l’association binationale informe, conseille et aide gratuitement plus de 40 000 citoyens des deux pays chaque année. Acteur majeur de la protection des consommateurs en Europe, le CEC alerte les autorités sur les problèmes récurrents et propose des solutions concrètes ou des projets innovants pour y remédier.
En 2023, le CEC fête ses 30 ans et a choisi la journée franco-allemande, le 22 janvier, pour inaugurer cette année festive.

30 ans au service des consommateurs de la région frontalière et en Europe

Depuis 30 ans, le CEC est l’interlocuteur unique pour les consommateurs français et allemands en cas de litige avec un professionnel outre-Rhin ou dans un autre pays européen que le leur. Un service d’information, de conseil et d’aide, fourni gratuitement par une équipe d’une cinquantaine d’experts trilingues, dont bénéficient plus de 40 000 consommateurs chaque année.
« Grâce à son expertise en région frontalière et son travail de qualité auprès des consommateurs français et allemands, le CEC est un symbole fort de 30 ans de coopération réussie entre ces deux pays dans un domaine qui nous concerne tous : la consommation », se félicite Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin et président du Centre Européen de la Consommation.
Historiquement spécialisé sur les problèmes de consommation transfrontalière en région franco-allemande, le CEC a su étendre ses compétences à l’échelle européenne. En 2005, il est choisi par la France comme par l’Allemagne pour assurer les missions des Centres Européens des Consommateurs des deux pays, avec le soutien de la Commission européenne.
« Depuis l’ouverture du marché européen, l’essor des transactions commerciales internationales, le développement du numérique, comme pendant la crise sanitaire, le CEC est aux côtés des consommateurs français et allemands et joue un rôle primordial pour renforcer la confiance dans le marché européen » souligne Martine Mérigeau. La directrice générale du Centre Européen de la Consommation, depuis 1993, ajoute que « les transitions verte et numérique de la consommation en Europe bousculent, et bousculeront, notre quotidien. Les consommateurs auront besoin d’accompagnement et pourront compter sur notre association ».

Historique du Centre Européen de la Consommation

1993 : Création de l’association franco-allemande sous le nom « Euro-Info-Consommateurs ».
2005 : Missions européennes d’information et d’aide aux consommateurs confiées par la France et l’Allemagne (Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne).
2011 : L’association franco-allemande devient le « Centre Européen de la Consommation » et déménage dans des locaux à proximité de la frontière française, place la gare à Kehl.
2016 – 2020 : L’Allemagne et la France choisissent le Centre Européen de la Consommation pour héberger leur point de contact dans le cadre de directives et règlements européens.
2021 : Création d’un outil Covid-19, numérique, bilingue et gratuit, pour faciliter les déplacements transfrontaliers suite aux restrictions mises en place de part et d’autre du Rhin pendant la pandémie (outil créé en coopération avec le réseau INFOBEST, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est). Plus de 200 000 connexions sont enregistrées en un an.
2022 : Le CEC est nommé expert auprès du Comité franco-allemand de coopération transfrontalière (CCT), un organe instauré par le Traité d’Aix-la-Chapelle, destiné à améliorer le quotidien des citoyens de la région frontalière.
2023 : Le CEC fête ses 30 ans : nouveau logo, nouvelle vidéo de présentation, événement le 3 juillet…

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