Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les oiseaux du paradis perdu

Jacques Loeuille consacre un passionnant documentaire au peintre naturaliste Jean-Jacques Audubon, « Birds of America », primé au Festival Cinémaplanéte de Metz.

Audubon a répertorié et peint les oiseaux de ce qui était encore alors le Nouveau Monde.

Des rues, des universités, un zoo à La Nouvelle Orleans, des aquariums, des places… portent le nom de Jean-Jacques Audubon (1785-1851). Un scientifique méconnu des Français qui a réalisé sa grande œuvre en Amérique, où il a répertorié et peint les oiseaux de ce qui était encore alors le Nouveau Monde. Le réalisateur Jacques Loeuille lui rend hommage avec un passionnant documentaire, « Birds of America » (sortie le 25 mai), qui a reçu l’Aquablier d’Or, le Grand Prix du Festival Cinémaplanéte de Metz, et avait été présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Né dans une famille originaire de Nantes, Jean-Jacques Audubon a quitté les bords de la Loire pour explorer les rives du Mississipi au début du XIXème siècle. Peintre, naturaliste, ornithologue, il a parcouru la Louisiane, avec son carton à dessins et sa boîte de couleurs, et a réalisé des planches absolument superbes, une sorte de « bible » de la faune et de la flore pour les générations suivantes. Un formidable travail qui fait de lui un pionnier de l’écologie, car John James Audubon (il a américanisé ses prénoms) a peint les oiseaux d’Amérique au temps où sa nature sauvage était encore un paradis.

Ses magnifiques gravures sont un véritable trésor, une référence scientifique, l’image conservée d’oiseaux devenus rares et pour certains disparus. Jacques Loeuille nous emmène sur les traces d’Audubon qui a représenté un monde avant qu’il ne disparaisse, des animaux qui ont disparu du paysage. Ce paysage lui-même a également disparu, ainsi que le montre ce film avec une mise en perspective du passé et du présent. Sur les berges du Mississipi, les forêts ont été remplacées par des usines, des bâtiments industriels, des installations de l’industrie pétrolière… Le delta du fleuve est désormais une des zones les plus polluées de la planète, la vallée du cancer, et les « Birds of America » saisis par Audubon ne sont plus que des pièces de musée, les images d’un passé et d’une nature à jamais disparus.

Patrick TARDIT

« Birds of America », un documentaire de Jacques Loeuille (sortie le 25 mai). Festival Cinémaplanéte du 15 au 20 novembre, au cinéma Klub de Metz.

Le film de Jacques Loeuille permet de découvrir ou redécouvrir les magnifiques gravures de ce pionnier de l’écologie que fut Audubon.
Amérique du Nord Monde