Colloque « Eau & industrie agroalimentaire : état des lieux, enjeux d’adaptation et stratégies innovantes », le mardi 05 avril 2022 à la Présidence Brabois de l’Université de Lorraine, en salle Gallé, Vandœuvre-les-Nancy (54).
Dans un contexte marqué par le dérèglement climatique associé à des tensions croissantes sur la ressource, la gestion de l’eau représente un enjeu fort pour les industries du secteur agroalimentaire. En conclusion du projet d’étude sur les pratiques de gestion de l’eau dans ce secteur, Agria Grand Est et HYDREOS organisent un colloque sur la thématique « Eau & industrie agroalimentaire : état des lieux, enjeux d’adaptation et stratégies innovantes », avec la participation financière de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Quatre thématiques
Après une introduction mettant en lumière les grands enjeux liés à la gestion de l’eau en agroalimentaire et dressant un état des lieux de la situation des industries agroalimentaires en Grand Est, quatre grandes thématiques seront développées avec des retours d’expérience d’industriels agroalimentaires et des présentations de technologies innovantes par des offreurs de solution du secteur de l’eau :
- Management et monitoring de l’eau
- Optimisation des process et utilités
- Réutilisation/recyclage de l’eau et des effluents (REUSE/REUT)
- Nettoyage et désinfection
Pour plus de renseignements ici
Agria Grand Est est une association fondée en 1986 par des entreprises agroalimentaires et des organismes de recherche et d’enseignement supérieur de Lorraine. Agria Grand Est est le référent au service des entreprises agroalimentaires et agro-ressources de notre territoire. Au cœur de la région Grand Est, les experts d’Agria Grand Est sont là pour accompagner les entreprises de la bioéconomie à relever les défis liés au développement, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur filière. Son objectif est de favoriser la compétitivité et le développement technologique des entreprises régionales de la bioéconomie.
Le pôle HYDREOS travaille au développement de la filière de l’eau dans le nord-est de la France, avec pour objectif de rassembler et de développer une communauté et des solutions innovantes pour les réseaux d’eau, la gestion intelligente des infrastructures et la biodiversité. Il favorise l’émulation d’un savoir-faire d’innovation collaborative pour des solutions durables, et le développement à l’international.
À propos de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse
L’agence de l’eau Rhin-Meuse donne vie localement aux priorités environnementales de l’État tout en agissant au plus près des enjeux du territoire. Elle est chargée de surveiller l’état de santé des rivières, des eaux souterraines, des milieux aquatiques et de favoriser les projets permettant de les préserver sur son périmètre d’intervention : le bassin Rhin-Meuse
(8 départements concernés en tout ou partie : Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin).