Rififi à l’Assemblée autour d’un amendement finalement voté dans la nuit sur de la levée du secret médical des élèves concernant leur statut vaccinal.
École et crise sanitaire – School vector created by nizovatina – www.freepik.comAprès le vote de la prolongation du Pass sanitaire jusqu’en juillet 2022, les députés se sont écharpés dans la nuit de mercredi à jeudi autour d’un amendement qui permettra aux directeurs des établissements scolaires de connaître le statut médical des élèves.
Cet amendement au projet de loi « vigilance sanitaire » doit permettre de « faciliter l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination et d’organiser des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus ». Autrement dit, il s’agit de limiter les fermetures de classes en cas de détection d’un cas Covid-19.
Mesure liberticide
Concrètement, les responsables d’établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) pourront interroger l’assurance maladie pour se renseignent sur le statut virologique des élèves, leurs contacts avec les personnes contaminées et leur statut vaccinal.
Une mesure liberticide pour les oppositions au gouvernement. De quel droit un chef d’établissement scolaire peut-il avoir accès à des informations jusqu’ici réservées aux médecins ? les débats ont été très animés dans l’hémicycle.
Depuis 2018 seuls onze vaccins sont obligatoires pour pouvoir s’inscrire à l’école : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’haemophilius influenza, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C.
La vaccination contre la Covid-19 n’en fait pas (encore) partie.
.@sebastienjumel demande si "les représentants de la communauté éducative" ont été "consultés sur ce sujet".#DirectAN #PasseSanitaire pic.twitter.com/LvuRhgEFLK
— LCP (@LCP) October 20, 2021
"Cet amendement du gouvernement viole le secret médical d'une manière extrêmement grave", estime @EmilieCariou.#DirectAN pic.twitter.com/lvAwm5rmR6
— LCP (@LCP) October 20, 2021