Ensemble, ils représentent 25.300 équivalents temps plein dans les établissements de plus de 20 salariés (Insee).
En 2018, dans le Grand Est, 33 800 travailleurs handicapés sont employés dans les 7 050 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Cela représente 25 300 équivalents temps plein sur l’année, soit un taux d’emploi direct de 3,9 %, plus important qu’au niveau national, cependant variable selon les secteurs d’activité et les départements. Les établissements de grande taille ont davantage recours à des travailleurs handicapés.
L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) impose aux établissements de 20 salariés ou plus d’employer un nombre de travailleurs handicapés équivalent à au moins 6 % de leur effectif.
Les établissements peuvent remplir cette obligation de différentes façons. Nous nous intéressons ici principalement à l’emploi direct des travailleurs handicapés.
Un taux d’emploi direct en équivalent temps plein plus élevé qu’au niveau national
Dans le Grand Est, 7 050 établissements sont assujettis à l’OETH, et emploient 651 000 salariés, dont 33 800 personnes physiques bénéficiaires, soit 5,2 %.
Ce taux d’emploi est variable selon le secteur d’activité. Il est de 2,1 % dans le secteur de l’information et de la communication et de 4,8 % dans l’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale.
Plus de la moitié des travailleurs handicapés employés dans trois départements
Le taux d’emploi est également variable selon les départements. Il est le plus élevé dans les Ardennes (4,9 %), département dans lequel le nombre d’établissements assujettis à l’OETH est faible (290) ; il est le plus faible dans le Bas-Rhin (3,3 %), où le nombre d’établissements assujettis est le plus important (1 700). Plus de la moitié des établissements assujettis (55,1 %) se trouvent dans trois départements de la région : le Bas-Rhin, la Moselle et le Haut-Rhin. Ces départements regroupent également 59,4 % des effectifs salariés des établissements et 57,2 % des travailleurs handicapés (personnes physiques).
L’emploi direct de travailleurs handicapés augmente avec la taille de l’établissement…
Plus de huit établissements assujettis sur dix (82,4 %) emploient directement des travailleurs handicapés. Plus le nombre de salariés de l’établissement est élevé, plus l’emploi direct augmente. Ainsi, la quasi-totalité des établissements de plus de 100 salariés ont recours à l’emploi direct, pour 74 % des établissements comprenant de 20 à 49 salariés.
Parmi les nouveaux bénéficiaires embauchés en 2018, 36 % le sont en contrat à durée indéterminée (CDI), 38 % en contrat à durée déterminée et 26 % en contrat d’intérim ou autre. Plus la taille des établissements augmente plus le recours à l’intérim croit : 35 % des embauches dans les établissements de plus de 500 salariés.
… et varie selon les secteurs d’activité
La mise en œuvre de l’OETH est également variable selon les secteurs d’activité. Dans le secteur de l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale, 89 % des établissements emploient directement des travailleurs handicapés ; dans le secteur de l’industrie, ils sont 87 % à le faire, pour seulement 68 % des établissements des activités financières, d’assurance et immobilières. Dans le secteur de l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale, 47 % des établissements sont d’ailleurs couverts par un accord spécifique, soit une proportion supérieure de 34 points à celle de l’ensemble des établissements.