Le président sortant obtient 31,5% des suffrages, devançant le lepéniste Laurent Jacobelli (20,7%), Eliane Romani, 14,3% et Brigitte Klinkert 10,7%. Une quadrangulaire opposera ces quatre candidats dimanche prochain.
Les sondages se sont donc trompés. Ils donnaient Laurent Jacobelli, tête de liste du Rassemblement National, en tête du premier tour avec environ 30% des suffrages et Jean Rottner, pour la droite traditionnelle, à 24-25%. Au final, c’est l’inverse qui se produit puisque le président sortant capitalise 31,5% des voix et Laurent Jacobelli 20,7%. La représente des écologistes et d’une partie de la gauche, Eliane Romani, totalise 14,3%, suivie de la ministre Brigitte Klinkert à 10,7%. Seules ces quatre listes arrivées en tête peuvent se maintenir au second tour, dimanche prochain.
En revanche, toutes les autres ayant obtenu plus de 5% des voix en sont réduites soit à disparaître soit à fusionner. C’est le cas pour les listes d’Aurélie Philipetti (l’union à gauche) qui recueille 8,3% des suffrages et de Florian Philippot (Les Patriotes) avec 6,7%.
Enfin, la liste de Martin Meyer (Stop Grand Est, en avant l’Alsace) collecte 4,5% des voix, Louise Fève (Lutte ouvrière) 2,7% et Adil Tyane (Agir pour ne plus subir) 0,6%.
Une quadrangulaire
Dimanche prochain, aura donc quatre listes puisque Brigitte Klinkert a décidé de se maintenir. Est-ce que les cartes seront rebattues? Difficile à croire compte tenu de l’avance confortable du président sortant. Sauf si les abstentionnistes (70,8% dans le Grand Est) décidaient de se rendre dans les bureaux de vote. Une hypothèse envisagée par l’un des derniers sondages donnant dans ce cas de figure, une victoire à Laurent Jacobelli.
Ce qui, au regard des résultats de ce dimanche paraît peu probable compte tenu de l’avance très confortable de Jean Rottner.
Sauf coup de théâtre improbable, Jean Rottner retrouvera son propre fauteuil de président dimanche prochain.