L’Union européenne n’a pas harmonisé les règles concernant l’utilisation des trottinettes électriques rappelle le Centre Européen de la Consommation. Résultat : chaque pays décide de ses propres règles…. et cela peut coincer à la frontière !
Des règles plus strictes en Allemagne qu’en France
En Allemagne, circuler sur la voie publique avec une trottinette électrique (« Elektro-Tretroller » ou « E-Scooter » en allemand) est autorisé depuis juin 2019. Prudente face aux expériences malheureuses de ses voisins européens, l’Allemagne a fixé des exigences strictes sur les modèles autorisés : la trottinette ne doit pas pouvoir aller au-delà de 20 km/h (25 km/h en France) et doit être munie de deux dispositifs de frein indépendants, un avertisseur sonore, des lumières et des bandes réfléchissantes.
Le fabricant allemand de trottinette doit obtenir une autorisation (« Allgemeine Betriebserlaubnis ») de la « Kraftfahrtbundesamt » (KBA), l’autorité fédérale compétente pour la sécurité de la circulation. Si vous achetez une trottinette électrique en Allemagne, vérifiez au préalable que le fabricant a bien obtenu une telle autorisation de la KBA.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un permis pour circuler en trottinette électrique en Allemagne, mais il faut avoir plus de 14 ans (12 ans en France). Vous devez emprunter les pistes cyclables ou à défaut la route, comme en France, mais vous ne devez en aucun cas circuler sur le trottoir même avec le moteur éteint. Le casque n’est pas obligatoire. Il faut aussi être couvert par une assurance responsabilité civile automobile («Kfz-Haftpflichtversicherung »).
Ne franchissez pas la frontière avec votre trottinette française
Vous risquez en pratique de vous faire verbaliser par la police allemande, car il n’est pas possible de remplir les conditions pour circuler sur le territoire allemand avec une trottinette française. Votre trottinette doit répondre aux normes de fabrication allemandes. Si vous avez acheté votre trottinette électrique en France, vous devez obtenir un certificat de conformité (« Einzelbetriebserlaubnis ») auprès d’un centre de contrôle technique allemand, soit un processus coûteux (plusieurs centaines d’euros). Par ailleurs votre trottinette doit obligatoirement être munie d’une vignette « Versicherungsplakette » sur le garde-boue, qui atteste qu’elle est assurée en Allemagne. Or, avec une résidence en France, il n’est pas possible de s’assurer en Allemagne.
Infractions : quels sont les risques ?
Si vous circulez avec un modèle non-autorisé (sans « Betriebserlaubnis ») vous risquez une amende de 70 euros, et sans « Versicherungsplakette » 40 euros. Si vous empruntez un trottoir ou un autre espace non autorisé, vous risquez une amende de 15 euros. Le montant des amendes est en général moins élevé en Allemagne qu’en France… mais cela reste contrariant.