Des paroissiens commémorant les martyrs de la Commune en 1871, ont été agressés par des « antifas », un groupuscule d’excités d’extrême gauche. Drapeau rouge contre drapeau tricolore.
Les images sont impressionnantes. On y voit un groupe d’individus arborant un drapeau rouge et des pancartes, agresser quelque 300 paroissiens en procession, chantant des cantiques et psalmodiant des prières pour commémorer le martyr des catholiques durant la Commune, en 1871. Cela se passe à Paris, boulevard de Ménilmontant, dans le 10ème arrondissement de la capitale, ce 29 mai 2021.
« La procession, organisée par le diocèse de Paris, était partie du square de la Roquette, où l’archevêque de Paris Mgr Darboy s’était fait exécuter pendant la commune le 24 mai 1871, et devait se terminer à Notre-Dame des Otages, où 49 martyrs furent fusillés lors de l’insurrection » rappelle le journal Famille Chrétienne.
Violence et insécurité du moment
Il faut croire que cette procession n’était pas du goût d’activistes d’extrême gauche qui hurlaient « A bas la calotte », « A mort les Versaillais » ou encore « Fachos » !
Soudain tout a dérapé. Le cortège de paroissiens formé de personnes âgées, de scouts, de femmes, d’enfants a été violemment agressé par une dizaine de personnes. Des coups ont été échangés, des drapeaux tricolores arrachés. Une personne a dû être hospitalisée.
Finalement, après l’intervention de la police, les choses se sont calmées. Mais cet incident qui s’inscrit dans l’esprit de violence et d’insécurité du moment a de quoi inquiéter. Et laisse présager des tensions qui risquent de marquer l’approche des élections, dans un an !
Une procession autorisée organisée par le @dioceseparis à été violemment attaquée par des militants d’extrême-gauche en plein Paris. Les catholiques ont pourtant aussi le droit à vivre en sécurité @Anne_Hidalgo @GDarmanin Infos: https://t.co/Ukra1yXhEU pic.twitter.com/uFeQJvltaM
— Abbé Grosjean ن (@abbegrosjean) May 30, 2021
Hier, à Paris, des catholiques ont été pris à partie par des individus violents en marge d’une procession. La liberté de culte doit pouvoir s’exercer en toute sérénité dans notre pays. Pensées pour les catholiques de France.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 30, 2021