La faculté de droit, économie et administration de Metz, en partenariat avec l’ENSAP, organisme de formation pour les élus, ouvre sa 2e session du diplôme universitaire « droit et administration des collectivités territoriales » (D.U DACT).
Cette formation a pour objectif d’apporter des connaissances essentielles à la bonne gestion d’une collectivité, mais doit aussi permettre une reconversion professionnelle aux élus en fin de mandat.
Les cours se dérouleront en distanciel exclusivement sur 4 jours consécutifs par mois et sont assurés par des universitaires et des experts issus de grandes collectivités territoriales. Cette 2e session débutera le 9 Juin 2021.
Reconversion professionnelle
Cette formation répond à un besoin croissant des élus en termes d’apport de connaissances et d’outils pour la gestion des collectivités territoriales. Les élus sont confrontés quotidiennement à des problématiques de plus en plus complexes et diversifiées. Ainsi, le D.U DACT apporte des bases juridiques et professionnelles essentielles aux élus dans l’exercice de leur mandat. Le diplôme universitaire droit et administration des collectivités territoriales doit aussi permettre aux élus en fin de mandat, ou ne souhaitant pas continuer leur engagement dans leur collectivité, de se reconvertir professionnellement.
Prérequis et inscription :
- Être titulaire d’un bac +3 minimum ou titre équivalent,
- Si les personnes ne remplissant pas les conditions précitées, une VAP (validation des Acquis Professionnels et Personnels) peut être accordée après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnels (sur justification d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle).
- Inscription avant le 15 mai 2021 pour un début des cours le 9 juin 2021.