France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Olivier Véran ne suspend pas le vaccin AstraZeneca

Le ministre de la Santé a qualifié la situation sanitaire de « tendue et inquiétante » au cours d’un point presse ce jeudi 11 mars 2021, mais il refuse de suspendre le vaccin AstraZeneca comme l’ont fait, dans la journée, plusieurs pays dont le Danemark, ma Norvège et l’Islande.

Olivier Véran (capture twitter)
Olivier Véran (capture twitter)

En présentant son point hebdomadaire sur la situation sanitaire du pays, Olivier Véran s’est dit « préoccupé » par l’évolution du virus notamment dans trois régions : « les Hauts-de France, PACA et l’Île-de-France. Le taux d’incidence est de 44 pour 100.000 habitants dans les Pyrénées-Atlantiques, il est de 472 dans les Alpes-Maritimes » dit-il. La pression sur les hôpitaux est très forte, principalement en Ile-de-France où « un seuil critique » pourrait être atteint à la fin du mois de mars. Les autorités sanitaires se préparent à transférer « des dizaines, voire des centaines » de patients d’Ile-de-France vers d’autres régions, comme ce fut le cas au printemps 2020.

AstraZeneca

D’où l’intérêt de vacciner les Français autant que possible. « En 24h, 286 000 Français ont reçu une dose de vaccin, c’est un record » a souligné Olivier Véra. Plus de quatre millions ont reçu une première injection et deux millions on pu bénéficier des deux doses rappelle le ministre qui n’estime pas utile de suspendre le vaccin AstraZeneca comme l’ont fait dans la journée, par précaution, plusieurs pays comme la Norvège, le Danemark ou l’Islande, en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.
Explication : « J’ai saisi l’Agence nationale de sécurité du médicament dès ce midi, a affirmé le ministre de la Santé et il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca : sur 5 millions d’Européens, 30 ont développé des troubles de la coagulation. Des enquêtes sont en cours, mais il n’y a pas de sur-risque ».

La situation est « tendue et inquiétante » selon Olivier Véran mais elle ne justifie pas, pour le moment, de nouvelles restrictions.

 

 

France