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Strasbourg : incendie sur le site de l’entreprise OVH Cloud

D’importants moyens matériels et humains ont été déployés dans la nuit de mardi à mercredi pour circonscrire un important incendie sur le site de la société OVH spécialisée dans l’hébergement de serveurs informatiques, rue du Bassin de l’industrie à Strasbourg. De gros dégâts mais pas de blessés.

Ce mercredi 10 mars 2021, vers 1 heure du matin, un incendie spectaculaire s’est déclaré sur le site strasbourgeois de la SAS OVH Cloud (non classée Seveso), rue du Bassin de l’Industrie. Les flammes, d’une hauteur de plusieurs dizaines de mètres, ont rapidement embrasé ce bâtiment de quatre étages, proche de la frontière allemande, qui abritait les serveurs informatiques de la société.
Selon la préfecture du Bas-Rhin, 43 véhicules de lutte contre l’incendie et une centaine de pompiers ont été déployés sur place pour éviter que le feu ne se propage à d’autres bâtiments. De leur côté, les autorités allemandes ont envoyé des hommes et du matériel pour contenir l’incendie.
Après plusieurs heures de combat, les pompiers ont finalement réussi à maîtriser l’incendie. Bien qu’aucune pollution toxique n’ait été dégagée par les fumées, le quartier a été bouclé pendant l’opération. Même si les dégâts matériels sont très importants, on ne déplore heureusement aucun blessé.

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DataCenter OVH – credit photo : OVH

OVH communique sur l’incendie du 10 mars

OVH a réagi rapidement cette nuit en publiant à 03.56 un ticket sur leur site travaux.ovh.net. Ce site permet de suivre en temps réel la gestion des pannes, la planification des opérations de maintenance et autres interventions sur l’infrastructure matérielle et logicielle.

Depuis, un communiqué de presse à propos de cet incendie à Strasbourg a été publié sur le site officiel OVH.

Octave Klaba sur twitter

Le fondateur et patron d’OVH donne des infos en continu sur Twitter.

« Tout le monde est sain et sauf. L’incendie a détruit le SBG2. Une partie du SBG1 est détruite. Les pompiers protègent actuellement le SBG3. Aucun impact sur le SBG4« , a tweeté Octave Klaba, le fondateur d’OVH cloud.  En précisant cependant que les SBG1, SBG3 et SBG4 ne redémarreraient pas aujourd’hui.

« Mise à jour 10 heures. Nous avons fini d’éteindre les UPS dans le SBG3. Nous cherchons à entrer dans SBG3 et à vérifier les serveurs. Le but est de créer un plan pour redémarrer, au moins SBG3/SBG4, peut-être SBG1. Pour ce faire, nous devons également vérifier les salles de réseau. »

 

« Mise à jour 11:20 Tous les serveurs de SBG3 sont OK. Ils sont éteints, mais pas impactés. Nous créons un plan pour les redémarrer et les connecter au réseau. Pas d’ETA. Maintenant, nous allons vérifier SBG1. »

OVH, c’est plus de 400 000 serveurs

Le groupe OVH est une société française de cloud computing qui propose des solutions de communication (téléphonie) et d’hébergement web (sites internet, applications en ligne, stockage de fichiers …). L’entreprise a inauguré son septième datacenter à Strasbourg en février 2012.

OVH compte plus de 30 data-center à travers le monde et possède le plus grand centre de données en termes de superficie. Il est le premier hébergeur en Europe et le troisième de la planète en termes de serveurs physiques. La société a été fondée en 1999 par la famille Klaba. Son siège social est situé à Roubaix, en France.

ovhcloud logo

OVHcloud est le plus grand fournisseur de services de cloud computing basé en Europe, en concurrence avec les géants américains Amazon Web Services, Azure de Microsoft et Google Cloud, qui dominent le marché.

Un incendie qui tombe mal

Dans une annonce de Reuters du 8 mars, on apprenait qu’OVH démarrait le processus pour une entrée en bourse. Ce qui serait l’une des plus importantes transactions technologiques de l’année en France.

Des clients en pannes subitement

De nombreux signalements

Sur site Downdetector, qui permet a tout à chacun de signaler un problème à un moment T avec un prestataire numérique, on constate une explosion des signalements en début de journée.

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Signalement des utilisateurs indiquant des problèmes chez OVH – Copie d’écran du 10 mars 2021 à 11:00 – source : downdetector.fr

Les clients s’interrogent

Un datacenter peut contenir de quelques centaines à plusieurs milliers de serveurs. Afin d’héberger leurs services numériques, les clients d’OVH peuvent louer des serveurs (hébergement dédié)  ou partager un serveur à plusieurs (hébergement mutualisé). Sachant qu’un serveur peut parfois stocker à lui seul plusieurs centaines de sites internet de petites tailles (artisans, indépendants, PME-PMI) il est difficile, pour l’heure, de mesurer le nombre de clients impactés. Sans doute plusieurs milliers.

Sur les forums et les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs s’interrogent sur la stratégie à adopter pour résoudre la panne créée par l’incendie.

  • Est-il possible de commander un service équivalent en urgence sur un autre datacenter comme à Roubaix ?
  • Est-il possible de restaurer une sauvegarde rapidement ?
  • Pour les clients utilisant OVH comme opérateur téléphonique, est-il possible de rétablir les communications rapidement ?

Un monde toujours plus dépendant des technologies

Cet incident nous rappelle à quel point nos entreprises et notre économie est dépendante des nouvelles technologies. On peut imaginer que de nombreux services hébergés chez OVH seront indisponibles pendant des jours, voire des semaines. Au-delà des pertes matérielles, OVH est sur le pied de guerre pour rétablir un maximum de services en un temps record.


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