Le célèbre producteur de musique est mort dans une prison californienne le 16 janvier 2021.
Phil Spector, le célèbre producteur de musique né en 1939 dans le Bronx, a passé l’arme à gauche samedi dernier suite au Covid à l’âge de 81 ans a indiqué le Département pénitentiaire de Californie dans un communiqué dans la prison où il purgeait une peine de 19 ans. Il a été diagnostiqué positif il y a quatre semaines avant d’être transféré dans un hôpital pénitentiaire de Stockton en Californie. Sa mort a diagnostiquée de « cause naturelle » par le médecin légiste du bureau du shérif du comté de San Joaquin.
En 1958, Phil Spector a débuté sa carrière comme chanteur en enregistrant des musiques à succès avec son groupe les Teddy Bears. Dans les années 1960, il a trouvé sa voie en devenant producteur pour plusieurs groupes de filles comme les Crystal et les Ronettes.
Phil Spector a laissé son empreinte dans la musique pop en inventant la technique du « Wall of Sound » qui consistait à superposer plusieurs sons pour densifier la production. Il a su se faire rapidement une place auprès du public, le célèbre producteur de musique a produit 20 hits entrés dans le Top entre 1961 et 1965, et a eu la chance de collaborer avec les Beatles sur l’album « Let it be » ainsi qu’avec Ike&Tina Turner, Léonard Cohen, George Harrison et John Lennon qui l’a qualifié de l’un « des plus grands producteurs de disques de tous les temps »
Emprisonné pour meurtre
À la fin des années 1970, Phil Spector a connu une réputation sulfureuse, sa carrière musicale s’est subitement arrêtée. Il souffrait de troubles psychologiques et disait qu’il y avait « des diables qui se battent à l’intérieur de lui ». Après avoir arrêté sa carrière, il s’était enfermé dans sa résidence.
En 2009, Phil Spector a été incarcéré dans une prison de Californie pour le meurtre de l’actrice Lana Clarkson. La quadragénaire a été retrouvé morte d’une balle dans la bouche dans la résidence du producteur à Alhambra en Californie. Ils s’étaient rencontrés quelques heures plus tôt dans un club d’Hollywood. Phil Spector a nié les faits en disant quela victime se serait suicidée, mais son passé d’homme violent n’a pas joué en sa faveur. Il a été inculpé pour homicide volontaire et condamné en mai de cette même année à 19 ans de prison dont 15 ans pour meurtre au second degré et quatre ans pour possession d’arme sans possible libération anticipée.