France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Valéry Giscard d’Estaing est mort

L’ancien président de la République est décédé à l’hôpital de Tours à l’âge de 94 ans.

Valéry Giscard d'Estaing en 2009 en Lorraine (photo DR)
Valéry Giscard d’Estaing en 2009 en Lorraine (photo DR)

Président de la République française de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing (VGE) est décédé au CHU Trousseau de Tours où il était hospitalisé depuis le 15 novembre 2020 à la suite d’un malaise cardiaque. Il était dans sa résidence d’Authon, dans le Loir-et-Cher lorsque, vers 18 heures, ce dimanche, les sapeurs-pompiers avaient dû intervenir et le transporter en hélicoptère dans le service de cardiologie. Pourtant, selon ses proches, son état ne semblait pas inspirer de grande inquiétude. L’ancien chef de l’Etat avait déjà été hospitalisé à la mi-septembre à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris pour une infection aux poumons.

Un président réformateur

Né le 2 février 1926, Valéry Giscard d’Estaing serait le descendant de familles nobles. Très jeune, à 18 ans, il participe à la libération de Paris. Il fait des études à Polytechnique puis à l’ENA avant d’embrasser une brillante carrière politique. En 1956, Valéry Giscard d’Estaing est élu député du Puy-de-Dôme. Il devient dès 1959, à 32 ans, secrétaire d’État aux Finances. Après la mort de Georges Pompidou en avril 1974, Valéry Giscard d’Estaing devient le candidat de la majorité. Le 19 mai, il est élu 20e Président de la République française avec 50,81% des suffrages.
VGE sera un président réformateur. La légalisation de l’IVG, le divorce par consentement mutuel, l’abaissement de la majorité à 18 ans, le démantèlement de l’ORTF sont à mettre à son crédit. Ce nouveau président inaugure une façon plus décontractée de la fonction présidentielle : on se souvient de ses vœux au coin du feu en compagnie de son épouse Anne-Aymone,  des dîners chez les Français, notamment.

Raillé par les humoristes

Valéry Giscard d’Estaing s’est marié en 1952 à Anne-Aymone Sauvage de Brantes qui lui donnera quatre enfants. Grand séducteur devant l’Éternel, VGE alimente la chronique galante. Le Canard Enchaîné avait révélé en septembre 1974 cette sortie nocturne du président qui s’était soldée par un accident de voiture devant l’Elysée « à l’heure du laitier ». Il était, affirme le journal, en compagnie d’une célèbre actrice. Il y en eut d’autres que les gazettes ne manquèrent pas de rapporter, jusqu’au dans les années 2000.
Au cours de son septennat, VGE fut l’objet de moqueries que les humoristes à la mode ont pris un réel plaisir à imiter. Thierry Le Luron fut sans doute le plus talentueux d’entre eux.
« L’affaire des diamants » révélée par le Canard Enchaîné, encore une fois, en octobre 1979 marqua certainement le début de la fin de VGE. L’hebdomadaire satirique révéla en effet que lorsqu’il était encore ministre des Finances, Giscard d’Estaing aurait reçu  en cadeau des diamants de la part du dictateur de Centre Afrique.

« Au revoir… »

En 1981, Valéry Giscard d’Estaing est face à François Mitterrand au cours d’un célèbre débat télévisé. Giscard accuse Mitterrand d’être « l’homme du passé ». Mitterrand réplique : » Vous êtes l’homme du passif ». Autre petite phrase assassine de Giscard : »Vous n’avez pas le monopole du cœur ». Au soir du 10 mai 1981, le visage de Mitterrand apparaît lentement sur les téléviseurs des Français. Les socialistes l’ont emporté par 51,76% des suffrages. Giscard quitte l’Elysée en laissant une chaise vide avant de lancer à la caméra un lugubre « Au revoir… »
Une page de l’histoire de France vient de s’achever. Une nouvelle ère politique vient de s’ouvrir.
Valéry Giscard d’Estaing sera élu l’année d’après conseiller général du Puy-de-Dôme puis député en 1984, puis député européen en 1989. En 2003 il fait son entrée à l’Académie française. Il se consacrera dès lors à l’écriture.

France