Du 22 au 24 septembre, la CFDT organise son opération de rentrée à travers des centaines de points contact sur tout le territoire. En Grand Est, les travailleurs pourront trouver des réponses à leur question dans une vingtaine de points, répartis sur tous les départements de la région.
En cette rentrée lourde d’incertitudes et d’inquiétudes, les travailleurs ont plus que jamais besoin d’un syndicalisme utile. Par un effet de zoom sur notre action syndicale au quotidien, nous voulons faire la démonstration de notre solidarité avec chacun, de notre capacité, par la force de notre collectif, à apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les salariés, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les jeunes… Accueillir, écouter, informer, orienter, conseiller, accompagner : pendant 3 jours, la CFDT va amplifier et mieux faire connaître sa force et sa différence.
C’est un syndicalisme au service des travailleurs que la CFDT entend promouvoir lors de cette mobilisation de rentrée. Un syndicalisme d’action et non de posture. Un syndicalisme de proximité, solidaire, accessible et engagé !
Les profils et formats des points contact s’annoncent très divers. Certaines unions départementales ont fait le choix d’inciter les travailleurs à venir dans leurs locaux (permanences d’Union départementale, d’Union Locale, de syndicat…), de manière qu’ils les identifient et puissent y revenir si besoin. D’autres misent sur des permanences itinérantes pour aller à la rencontre des salariés mais aussi des publics généralement éloignés du syndicalisme – jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, salariés de TPE, etc.
En outre, il sera proposé une « adhésion découverte » visant à faire découvrir librement les services de la CFDT jusqu’en décembre 2020, date du premier prélèvement de cotisation (sauf si l’adhésion a été résiliée avant). Bien entendu, ces journées se dérouleront dans le strict respect des normes de sécurité sanitaire.