Ce film documentaire de 52 minutes sera présenté en avant-première le 17 septembre 2020 à 19h salle Raugraff à Nancy.
« Seconde chance » part à la rencontre d’adolescents en rupture sociale qui tentent de se reconstruire en Roumanie. Un film écrit par Ilioné SCHULTZ et Pierre LASCAR Réalisé par Ilioné SCHULTZ. « Seconde chance”, c’est l’histoire de Lola, Kevin, Kim, des adolescents de l’Est de la France liés par ce sentiment d’être dans une impasse. Problèmes familiaux, d’addiction, déscolarisation, fugues, violence… Ces jeunes, suivis par l’Aide sociale à l’enfance, n’envisagent aucun avenir. C’est à 2 000 km de la France, en Roumanie, au cœur des Carpates, qu’ils vont tenter de se reconstruire, au contact d’éducateurs et de familles roumaines. Une expérience hors du commun, un séjour dit « de rupture » d’une durée de 6 à 8 mois vécu par beaucoup d’entre eux comme une renaissance.
Histoire douloureuse
La réalisatrice est devenue le témoin privilégié de la transformation de ces jeunes au contact d’un environnement inédit. L’équipe du film s’est faite spectatrice, puis confidente à l’écoute bienveillante, attentive à l’histoire douloureuse de chacun.
Les séjours de rupture sont nés d’un déficit de solutions pour des jeunes exclus des accompagnements conventionnels. Malgré de bons résultats, ces séjours représentent aujourd’hui une alternative assez méconnue et peu reconnue. En France, ils sont seulement une dizaine de départements à les « habiliter ». Pourtant, il y a urgence : on estime que 35% des jeunes Français sans domicile fixe sont d’anciens enfants placés.
La diffusion est prévue le 20 septembre à 17h sur les antennes du Réseau des télévisions du Grand Est (ViàMoselleTV, ViàVosges, Canal 32 et Alsace 20).
« Seconde chance » (52’)
Une production Nomades / viàMirabelle
En coproduction avec le Réseau des Télévisions du Grand Est
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC.