De violents orages de grêle se sont abattus sur la région de Montpellier et les Cévennes provoquant de gros dégâts, notamment autour du Pic Saint-Loup où le vignoble est fortement endommagé. Un accident de TER a fait sept blessés.
« Il était environ 14 h 40, le temps était à l’orage. Tout d’un coup le ciel s’est obscurci, raconte Aurélie, habitant à Lauret, commune au pied du Pic Saint-Loup, à environ 25 Km à l’est de Montpellier. Des grêlons énormes se sont abattus sur les maisons et les vignes, pendant une vingtaine de minutes en faisant un bruit d’enfer. C’était vraiment impressionnant, on a cru que la maison allait tomber. »
Une fois l’orage passé, le spectacle était dantesque. Les pare-brise des voitures étaient explosés, la végétation hachée, les vignes ravagées par cette tornade blanche alors que la récolte s’annonçait exceptionnelle. Une véritable catastrophe.
50 blessés
Un train TER a percuté un arbre tombé sur la voie, à hauteur de Baillargues, rapporte la presse locale. Des vitres ont éclaté sous l’effet de la grêle. Il y aurait une cinquantaine de blessés dont 7 assez grièvement atteints.
Des orages violents ont éclaté dans les Cévennes. La foudre a endommagé plusieurs habitations. De même que dans le Gard.
Une mini-tornade a été observée en Camargue entre Saint-Gilles et Arles.
Météo France recommande la plus grande prudence car les phénomènes cévenols sont fréquents à cette période et peuvent provoquer d’importants dégâts. Prudence aussi sur les routes rendues glissantes à cause de la pluie et de la grêle.
M.G.