Des orages d’une rare violence, accompagnés de vents pouvant atteindre 130 km/h, sont annoncés ce 11 juillet 2023 sur une partie de la France, du massif central à l’Alsace. Prudence sur les routes.
Après plusieurs journées caniculaires, au cours desquelles le thermomètre est monté à 35° C dans plusieurs régions, et notamment dans l’est de la France, Météo France annonce des orages violents pouvant être « exceptionnels » sur 22 départements allant du Massif central aux frontières de la Belgique et de l’Allemagne.
Grêle et rafales de vent
L’observatoire français des orages Kéraunos a placé le nord-est de la France et la partie est du centre en niveau 5, c’est-à-dire « orages extrêmes ». Concrètement, cela veut dire qu’il faut s’attendre, en cette fin d’après-midi du mardi 11 juillet 2023, à des orages, voire des tornades d’une violence inouïe, accompagnée de chutes de grêle, de rafales allant Jusqu’à 130 km/h et peut-être au-delà.
Prudence sur les routes
Dans ces conditions il est indispensable de prendre quelques précautions élémentaires : ne pas s’abriter sous un arbre, en raison du risque d’être frappé par la foudre, attacher les objets qui risquent de s’envoler, ne pas sortir si ce n’est pas nécessaire. En tout cas, il convient d’être prudent sur la route.
La vigilance orages est prévue jusqu’à mercredi.
⛈️🟠 #VigilanceOrange #Orages pour 22 départements dès cet après midi
Soyez prêts à faire face au risque :
⛱️ Rangez tout ce qui pourrait être emporté par le vent
🏕️ Évitez les sorties en plein air
🚘 Limitez vos déplacements et ne vous engagez jamais sur une voie immergée pic.twitter.com/2MhawPZY23— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) July 11, 2023
⚡️Des #orages pouvant être extrêmement violents sont attendus sur le nord-est avec risque non négligeable (estimé à 25%) de rafales > 150 km/h au passage de supercellules ou systèmes arqués. De violentes chutes de grêle sont attendues isolément : https://t.co/dookCX0aeA pic.twitter.com/GZFnr0GG2f
— Keraunos (@KeraunosObs) July 11, 2023