France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

A propos de la cotisation foncière des entreprises (CFE)

Le Gouvernement propose un dispositif d’allègement du paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’événementiel.

impôts
Centre des finances publiques (Moktarama / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)

Le report intégral du paiement de la CFE au 15 décembre 2020

Les entreprises appartenant aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’événementiel ayant un acompte de CFE à payer au 15 juin, sont invitées à ne pas en tenir compte : un report sans pénalité leur est automatiquement accordé jusqu’au 15 décembre, date de paiement du solde de CFE.

De même, les entreprises qui sont mensualisées pour le paiement de la CFE peuvent suspendre les versements mensuels : le solde de l’impôt dû sera alors entièrement reporté au 15 décembre, sans aucune pénalité.

Une nouvelle mesure sur le dégrèvement de la CFE

Dans le cadre du prochain projet de loi de finances rectificative, le Gouvernement proposera une nouvelle mesure de soutien permettant aux communes et intercommunalités qui le souhaitent d’accorder un dégrèvement de 2/3 du montant de la CFE des entreprises de ces mêmes secteurs d’activité. Les collectivités pourront délibérer au plus tard au mois de juillet pour décider d’activer ou non cette mesure d’allègement de la fiscalité locale. Afin d’accompagner le soutien aux entreprises, quand une collectivité adoptera cette mesure, l’État prendra en charge la moitié du coût du dégrèvement alors qu’il ne perçoit pas cet impôt.

France