Le syndicat de cheminots FiRST demande, dans une lettre ouverte au Président de la République, un moratoire pour 2020 sur les réformes et les suppressions de personnels.
Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron (ci-dessous) le secrétaire général de la Fédération indépendante du rail et des syndicats des transports (FiRST), Bernard Aubin, propose « qu’un temps soit consacré au bilan à tirer de la gestion de la pandémie. »
il demande que le Président de la République impose un moratoire pour l’année 2020 concernant toute réforme relevant de la responsabilité de l’Etat ou du secteur public . il s’agit de ne pas perturber le redémarrage du Pays par des réformes qui ne seraient pas essentielles ou qui pourraient être remises en cause du fait des leçons tirées de la crise sanitaire.
La démarche proposée concerne notamment la SNCF où l’on supprime 2.000 postes par an, ce qui ne semble pas concevable en ce moment. Mais cette proposition concerne aussi le secteur public en général (et notamment les hôpitaux).
Enfin, il paraîtrait pour le moins mal venu de poursuivre avant la fin de l’année la réforme des retraites.