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BD « Sciences en bulles » : Des robots qui apprennent à lire

Peb & Fox/Fête de la science, CC BY-NC-ND

Arnaud Ferré, Université Paris-Saclay

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


Mon but : aider les chercheurs, tous domaines confondus, à trouver les informations dont ils ont besoin dans l’océan des publications scientifiques. Sachant qu’il y en a beaucoup trop pour y parvenir sans l’aide d’un robot. Mais d’un robot… éduqué ! Car, aujourd’hui, malheureusement, aucun n’a encore le niveau pour comprendre un texte aussi bien qu’un humain.

J’évolue donc sur les terres de l’intelligence artificielle (IA), dont l’objet est de réaliser des programmes capables de simuler l’intelligence. Je m’intéresse plus particulièrement à l’intelligence linguistique, c’est-à-dire à la capacité de comprendre une langue. La branche de l’IA qui vise à créer des programmes dotés de cette capacité est appelée « traitement automatique des langues ». C’est mon domaine.

Mon travail consiste à écrire de nouveaux programmes informatiques toujours plus performants, capables d’apprendre à repérer, dans la masse des informations, celles qui seront utiles à leurs utilisateurs.

Peb & Fox/Fête de la science, CC BY-NC-ND

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.

Arnaud Ferré, Docteur en intelligence artificielle appliquée aux sciences du vivant, Université Paris-Saclay

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

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