L’État et la Région Grand Est s’engagent pour une stratégie de reconquête industrielle, 13 zones labellisées « Territoires d’industrie »
C’est dans le Grand Est que le président de la République a choisi d’organiser la première déclinaison régionale du sommet « Choose France » dédié à l’attractivité. En effet, depuis 18 mois, plus de deux milliards d’euros ont été investis en Grand Est dans une vingtaine de projets industriels. Le 5 novembre à Pont-à-Mousson, « Choose Grand Est » réunissait plus de 500 acteurs économiques régionaux et de nombreux leaders de l’industrie française et européenne.
124 territoires d’industrie
Le 22 novembre dernier, à l’occasion du Conseil national de l’industrie, Édouard Philippe, Premier ministre, a dévoilé la liste des 124 « territoires d’industrie », dispositif annoncé en septembre 2018 dans le cadre du plan national de transformation de l’industrie par le numérique, qui vise à soutenir et développer le tissu industriel en France.
Dans le Grand Est, 13 territoires d’industrie ont été retenus, faisant ainsi du Grand Est la 2e région en nombre de territoires labellisés :
• Alsace bossue – Saverne – Nord Alsace
• Alsace centrale
• Bassin de Joinville – Langres – Chaumont
• Bazancourt – Pomacle
• Epernay – Bassin sézannais – Portes de Romilly
• Moselle Est
• Nord Est Ardenne
• Nord Lorraine
• Sud Alsace
• Troyes – Bar-sur-Aube
• Val et Terres de Lorraine
• Vitry-le-François – Saint-Dizier – Bar-le-Duc
• Vosges
Dans le cadre de ce plan qui vise à renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française, l’État va consacrer une enveloppe de 1,3 milliard d’euros pour les 124 territoires labellisés. Ces zones bénéficieront d’un engagement spécifique des pouvoirs publics, qui mobilisera un éventail de dispositifs pour appuyer et accompagner les projets de ces territoires. Le pilotage des projets sera confié aux régions, qui auront la charge, en liaison avec les industriels, de présenter leurs priorités.
« Des moyens supplémentaires »
« Je me réjouis de cette annonce, qui permettra à nos industries de bénéficier de moyens supplémentaires et conséquents s’est félicité Jean Rottner, président du Grand Est. 2e région industrielle de France, le Grand Est est en effet un territoire avec une histoire forte liée à l’industrie. Elle fait partie de notre patrimoine historique, social et économique. L’industrie demeure l’avenir de notre région en même temps qu’elle fait face à de nombreuses mutations et transitions (écologiques et énergétiques, numérique et digitale, transformation des métiers et des process de production, etc.). … Nous aurons à cœur, en lien avec l’État, les intercommunalités et les industriels, de défendre les nombreux projets d’innovation de nos territoires. ».
Le préfet de la Région Grand, Jean-Luc Marc ajoute : « Dans cet esprit de coopération et de reconquête, que soulignait le Président de la République à l’occasion du sommet “Choose Grand Est”, le gouvernement parie sur une approche nouvelle, qui doit permettre de développer nos entreprises industrielles à partir des territoires. La labellisation de 13 territoires d’industrie confirme que le Grand Est dispose des atouts et du potentiel pour incarner la fierté d’un territoire industriel au carrefour de l’Europe. »
Industrie du futur
Cette labellisation fait par ailleurs écho au plan régional Industrie du Futur initié et piloté par la Région Grand Est, qui depuis 2015 accompagne près de 500 entreprises. Ce plan leur permet, dans un contexte de mutation économique, d’intégrer les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de production, tout en optimisant les ressources énergétiques et en repensant la place du salarié dans l’entreprise. Il s’inscrit de plus sous la bannière fédératrice de l’industrie française, « French Fab », lancée le 2 octobre 2017 par le ministre de l’Économie et des finances.