Edition du vendredi 20 juillet 2018

L’Aéronautique, une filière d’avenir en Grand Est

Jean Rottner et plusieurs élus du Grand Est se sont rendu à l’aérodrome de Chambley (54) dans le cadre du Championnat de France de Voltige aérienne.

Le président du Grand Est sur la base de Chambley-Busssières (photo Stadler-région)

Le président du Grand Est sur la base de Chambley-Busssières (photo Stadler-région)

Cette visite a été l’occasion d’échanger sur l’avenir de la filière aéronautique, fortement présente dans la région Grand Est, avec les acteurs de ce domaine : entreprises, clusters, etc. La rencontre a notamment permis d’évoquer les conditions et les pistes à explorer pour conforter le développement de la filière et faire émerger le Grand Est comme une région de référence dans le domaine aéronautique.
Depuis quinze ans, la filière aéronautique en Grand Est est particulièrement porteuse d’emplois et d’innovations, permettant une croissance d’activité pour les entreprises régionales et l’émergence de projets industriels structurants pour le territoire.La Région mène une politique volontariste d’accompagnement, notamment via le cluster AERIADES, qui vise à structurer le tissu des entreprises aéronautiques régionales et à les faire monter en compétence.

200 entreprises, 11.000 emplois

En 2017, pour soutenir le développement de la filière aéronautique, la Région a attribué une aide de 217 000 euros pour le Plan d’action AERIADES et 257 500 euros pour accompagner la deuxième phase du programme « performances industrielles » en Grand Est, destiné aux PME et piloté par AERIADES. La filière aéronautique représente 1 milliard de chiffre d’affaires annuel, 11 000 emplois directs et plus de 200 entreprises présentes sur le territoire.

A la suite de ces échanges avec les acteurs de la filière aéronautique, Jean Rottner a visité les ateliers et échangé avec les élèves du lycée Jean Zay de Jarny (54), l’unique lycée régional proposant une formation aux métiers de la maintenance aéronautique, et Louis Vincent de Metz, lycée préparant au Brevet d’initiation Aéronautique (BIA).

Rappelons que dimanche 8 juillet à partir de 10h, la Région offrira gratuitement un Meeting aérien au grand public, pour clore cette semaine exceptionnelle dédiée à la voltige. En alternance avec le Mondial Air Ballons, le Meeting aérien de Chambley contribue tous les deux ans à l’attractivité de ce site majeur pour le rayonnement international du Grand Est.

 Le cluster AERIADES

AERIADES est un réseau innovant d’entreprises qui rassemble des compétences industrielles, de recherche et de formation en matière de technologies et techniques aéronautiques et spatiales, dont le siège est situé à Lunéville (54). Ce réseau composé actuellement de 55 membres, dont 47 entreprises, a été créé en 2003 pour favoriser la compétitivité des PME en renforçant leurs capacités d’innovation par des programmes collectifs de recherche et développement, afin qu’elles puissent collectivement conquérir des marchés inaccessibles pour chacune d’entre elles. Aujourd’hui, l’admission d’AERIADES au sein du GIFAS (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) en qualité d’équipementier en est la démonstration.

 Le soutien régional aux projets de la filière aéronautique

La Région favorise l’ouverture à l’international de la filière régionale à travers l’accompagnement de la présence d’entreprises du Grand Est sur les opérations emblématiques du secteur telles que le Salon du Bourget, Aeromart et Eurosatory notamment, ou l’organisation, cette année, de missions de prospection ciblées, en partenariat avec CCI International Grand Est et Business France.

La Région soutient également des projets structurants de la filière tels que le déploiement du projet « Forges 2020 » du groupe Lisi Aérospace à Chaumont (52), le programme « BOOST » de modernisation du site Safran Landing Systems à Molsheim (67) ou encore l’accompagnement du Centre de Compétences Aéro-composite (CCA), au lycée Henri Vogt de Commercy (55) pour faire face aux besoins en compétences créés par l’installation et le développement du groupe Safran-Albany à Commercy.

 Une offre de formation adaptée

Les lycéens de Jean Zay à Jarny qui préparent un Bac pro aéronautique, ont pu témoigner de leur formation et évoquer leurs perspectives d’avenir professionnel. Grâce à cette formation, ils seront en capacité de travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensembles propulsifs spatiaux. Ils pourront exercer leur métier chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation. En suivant une année de formation supplémentaire, ils pourront acquérir les bases théoriques requises par la réglementation européenne pour obtenir une licence professionnelle aéronautique dite « Part 66 » ou encore intégrer un BTS Aéronautique.

Lire Aussi