Edition du lundi 21 mai 2018

Attention aux orages dans l’Est

Vigilance Orange pour de forts Orages sur : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Haute-Saône (70) et Vosges (88) valable jusqu’en début de nuit selon Météo France.

Vigilance aux orages dans l'Est (carte météo France)

Vigilance aux orages dans l’Est (carte météo France)

Bulletin météo pour la journée de dimanche 29 avril 2018.
Le ciel est encore chargé sur la moitié ouest du pays. Des Pyrénées à la frontière belge, sous parfois des orages, il pleut fortement notamment sur les trois départements placés en vigilance orange. Le risque d’orage est bien plus prononcé des Pyrénées centrales au Massif Central et parfois jusqu’en Champagne-Ardenne avec un risque de grêle et de rafales de vent. Les quantités de neige sur les Pyrénées deviennent significatives dès 1800/2200 m. A l’ouest, le ciel est plus variable avec parfois quelques ondées. Au cours de la journée, le temps devient plus maussade et pluvieux du littoral de la Mer du nord à la Normandie à la Bretagne et au Pays de la Loire. En revanche, l’accalmie et les éclaircies reviennent sur la Nouvelle Aquitaine. Sur la moitié Est, le ciel est chaotique, éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d’une averse alternent.

Prudence : violents orages annoncés

Cet après-midi, le temps perturbé et orageux se décale vers l’est. Les pluies localement fortement orageuses traversent le Roussillon et s’étendent vers le Languedoc, l’Auvergne puis la Bourgogne, la vallée du Rhône et l’ouest de la Provence.
Sur le Grand Est, le temps est très doux et lourd. Prudence. Des orages vont se multiplier et s’organiser cet après-midi et cette nuit pour devenir forts voire violents. Ces orages occasionneront des rafales de vent généralement voisines de 80km/h mais pouvant ponctuellement dépasser les 100km/h, et ils seront parfois accompagnés de grêle. Le temps pluvio-orageux se dévelopera dans une moindre mesure sur les Alpes, l’est de la Provence et la Corse en fin de journée. Il neigera faiblement au dessus de 2200m.
Le vent de sud se renforce des côtes du Languedoc-Roussillon au relief de l’est du Massif central, en vallée du Rhône et sur le piémont alpin en atteignant localement les 90 km/h en rafales. En soirée, le vent de nord se renforcera aussi le long des côtes de la Manche avec des pointes à 90 km/h dans le détroit du Pas de Calais.
Les températures minimales sont assez douces ce matin en affichant souvent 8 à 13 degrés, 14 à 18 sur les régions méditerranéennes. Un temps plus frais commence à s’introduire sur le nord-ouest du pays. Les maximales atteignent 11 à 15 degrés sur la moitié ouest, 15 à 23 sur l’est du pays, jusqu’à 25 à 26 en Corse et près de 26 à 27 en plaine d’Alsace.

Demain lundi 30 :
Pluvieux, venté et très frais sur le nord et le nord-ouest du pays, ondées orageuses au sud.

Lire Aussi