Edition du jeudi 27 juillet 2017

    A propos de l’Institut de la Grande Région

    La journée du 1° juin 2017 a été marquée par la volonté de l’Institut de la Grande région de peser avec d’autres pour le développement de relations transfrontalières fructueuses, organisées, innovantes et efficaces.

    L’édito de Roger Cayzelle

    Journée de travail à la Chambre de commerce du Luxembourg

    Journée de travail à la Chambre de commerce du Luxembourg

    Deux faits importants ont marqué cette journée dans les locaux de la Chambre de commerce du Grand-duché en présence de Corinne Cahen, Présidente de la Grande Région.
    Le matin l’assemblée générale a permis d’adopter le plan de travail que vous trouverez en pièce jointe. Plusieurs nouveaux adhérents étaient présents, notamment « Ardennes métropole » à travers la présence de Boris Ravignon, le maire de Mézières Charleville. L’IGR c’est aujourd’hui plus de 120 adhérents individuels issus de chaque composante de la grande région et 30 adhérents de collectivités, d’associations ou de réseaux d’entreprises.
    L’après-midi consacrée au télétravail avec le soutien très actif de la Chambre de commerce et en lien avec Idéa et la Solep a permis, devant 130 participants issus du monde économique et social, de cerner les enjeux de ce dossier et de faire en sorte qu’en matière de télétravail nous puissions rapidement monter une marche. L’IGR apporte un soutien total aux initiatives existantes et notamment celle porté actuellement par Pierre Cuny la maire de Thionville.

    Roger Cayzelle, Président de l’IGR

     

    SUR L’AGENDA

    Le 27 juin à 10h à Nancy l’IGR est partenaire de la Conférence du Sillon lorrain.
    La démographie de la Grande Région et ses conséquences. En partenariat avec le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain et le Conservatoire national des arts et métier
    Pour en savoir  plus et pour s’inscrire cliquer ici
     Notez aussi dès à présent
     Le 20 septembre à 16.30 à Forbach Rencontre avec les responsables de l’Eurozone

    Les temps forts de l’actualité transfrontalière 

     Luxembourg le 21 mai La fondation luxembourgeoise IDEA publie son 14° tableau de bord sur l’économie. Un somme considérable à découvrir ici

    Esch sur Alzette le 23 mai Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures inaugure le nouveau  géo portail de la Grande

    Région. Il permet de cerner de manière très détaillée les éléments clés de l’espace transfrontalier.

    Sarrebruck le 29 mai  Par la voix de son président Hans Peter Georgi, l’Igr apporte son soutien au projet « Border Studies » développé par l’Université de la Grande région. Le master Border Studies est nouveau cursus conjoint entre quatre universités de la Grande Région. Un de ses principaux objectifs est le développement de la mobilité des étudiants et des enseignants dans la Grande Région. L’un des domaines de coopération académique privilégiés de l’UniGR s’intitule « Border Studies études des frontières« . Ce domaine relie de nombreuses disciplines, comme l’économie, les langues, l’histoire, la géographie, l’aménagement du territoire, les études culturelles, et aborde la thématique de la frontière, des frontières et de leurs problématiques, en Europe et au-delà.

    Esch sur Alzette le 31 mai A l’ occasion de son vingtième anniversaire l’hebdomadaire Le Jeudi inaugure une nouvelle formule et présente à ses lecteurs un sondage passionnant sur « Les Luxembourgeois et leur langues ». On y découvrira notamment que pour les habitants du Grand-duché « le luxembourgeois est langue d’intégration au Luxembourg mais qu’au « Luxembourg, maîtriser la langue luxembourgeoise est une nécessité pour s’intégrer dans la société ». A découvrir en cliquant ici.

     Sarrebruck le 1° juin Le festival  PERSPECTIVES, seul Festival franco-allemand se consacrant autant aux arts de la scène en langue française qu’allemande continue de se développer à travers un programme très riche du 1° au 10 juin. Sylvie Hamard, sa directrice fait le point dans le site Correspondances

     Luxembourg le 1° juin L’institut de la Grande Région tient son assemblée générale annuelle  au siège de la chambre de Commerce du Luxembourg en présence de Corinne Cahen, ministre  de la famille et de l’intégration de Grandduché et actuelle Présidente de la Grande région. Le rapport financier présenté par le trésorier Yves Sand est adopté à l’unanimité.

    Luxembourg 1° juin Suite des initiatives de l’IGR organisée conjointement par la fondation Idéa, la Solep et l’IGR sur le thème « Quo Vadis Grande Région ». Au programme de cette manifestation consacrée au télétravail réunissant plus de 120 personnes issues du monde économique transfrontalier en présence de Philippe Voiry et Pierre Cuny, maire de Thionville.
    De nombreux articles sont consacrés à cette journée.
    Dans sa revue Merkur la Chambre de commerce présente une synthèse détaillée de cette Intiative
    Carlo Thelen dans son blog exprime lui aussi son point de vue ainsi que Nicolas Schmitt le ministre du travail du Grand duché.
    La fondation Idéa met en avant sur son site les questions posées par les évolutions du dossier.   

    Sarrebruck le 8 juin Anke Rehlinger, ministre des transports du Land de Sarre demande une nouvelle fois à l’Etat fédéral de renoncer à la vignette qui doit être mise en place sur les pour les automobiles   dès le 1° janvier 2018.

    Et, enfin

    DES LIEN INDISPENSABLES  POUR MIEUX CONNAITRE LA GRANDE REGION TRANSFRONTALIERE

    Le portail de la Grande Région :  

    La fondation Idéa

    Solep, association d’évaluation et de prospective luxembourgeoise

    Le Liser institut indépendant spécialisé en recherche économique et sociale

    Visàvis la remarquable page du « Saarländischer Rundfunk »

    Lire Aussi