Edition du jeudi 23 novembre 2017

Une académie internationale du vin à Landersheim

La reprise du site Adidas de Landersheim (67) par la société Vins de Propriétés et Châteaux de France permet de créer une école internationale des métiers du vin qui pourra accueillir dès 2018 quelque 600 étudiants venus de toute la planète.

vin

Séance de dégustation de vin (photo Flickr)

En effet, en septembre dernier, le Groupe Adidas avait officiellement annoncé son projet de déménager le siège social de Landersheim vers Strasbourg, laissant ainsi vides des locaux de près de 12 000 m². À la suite d’une forte mobilisation des élus du secteur de Saverne, inquiets pour le devenir de leur territoire, mais aussi grâce à l’engagement de la commune de Landersheim, de la ville de Saverne, de la Communauté de Commune de la Région de Saverne, de l’Etablissement Public Foncier, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine et de l’Etat, un accord a été trouvé avec la société VPCF pour développer tout un projet éducatif ambitieux, véritable opportunité de développement de son activité.

Dimension économique

À partir de la rentrée 2018, une école internationale des techniques de commercialisation du vin ouvrira alors ses portes et pourrait accueillir à terme près de 600 étudiants en alternance avec des formations allant jusqu’au niveau master.
Le recrutement de ces étudiants se fera bien entendu en Europe mais aussi dans le monde entier et notamment en Asie et sur le continent américain.
L’Académie Internationale du Vin aura pour vocation de former des étudiants à de véritables métiers tels que gérer, acheter ou créer un vignoble, un magasin spécialisé, un négoce, mais aussi de commercial export, responsable marketing ou manager de rayon.
La volonté de Dominique Destouches est d’axer son projet sur une formation diplômante débouchant sur un métier : manager dans le secteur de la distribution des vins notamment pour les enseignes de la grande distribution. Au-delà des emplois induits, c’est un pôle de formation initial et continu reconnu au niveau international qui est ainsi crée.
Pour adapter au mieux les anciens locaux à ces nouvelles fonctionnalités, l’entreprise VPCF va investir sur le site. D’ores et déjà, un premier investissement majeur est prévu avec la réalisation d’une première tranche d’une résidence pour les étudiants, de près de 150 logements, avant la fin du premier semestre 2018, sur le site de l’ancien lycée Claude Chappe de Saverne. La construction de cette résidence sera possible après la vente du terrain par la ville de Saverne. C’est une formidable opportunité pour le quartier de même que pour le site de cet ancien lycée, lui permettant d’avoir une « seconde vie » et ce, toujours dans le domaine éducatif.
L’ensemble de ce projet est une réelle chance pour notre territoire. Il allie merveilleusement bien la dimension éducative et la dimension économique au service du développement international de toute la région.

Lire Aussi