La nancéienne Sonia Heckel ramène deux médailles de la coupe du monde de Boccia qui s’est déroulée au Brésil.
Nous avons souvent parlé de Sonia Heckel, 32 ans, cette sportive nancéienne de haut niveau, membre du club de handisport de Ludres (54) qui pratique la Boccia. Ce sport ressemble un peu à la pétanque, mais avec des boules en cuir, et se joue en intérieur, sur un sol de gymnase, en individuel ou en équipe (doublette ou triplette). « On joue soit à la main, soit au pied ou encore avec une rampe de lancement, comme moi » nous expliquait Sonia il y a quelques années.
Sept fois championne de France
Sonia, jeune athlète en situation de handicap, souffre d’une ‘’myopathie des ceintures’’, maladie rare du muscle d’origine génétique, elle est en fauteuil depuis l’âge de 12 ans. Tout comme sa sœur jumelle, Anaïs, elle aussi grande sportive, championne de France de tir à l’Arc.
Sonia a remporté de nombreuses médailles et de nombreux titres puisqu’à 32 ans, elle est 7 fois championne de France en individuelle et championne d’Europe par équipe.
La nancéienne est allée disputer la coupe du Monde de Boccia, du 27 avril au 3 mai 2022 à Rio, au Brésil. Elle revient avec une médaille d’argent en individuelle et une médaille de bronze en équipe qui la place au 6ème rang mondial.
Bravo Sonia.