Les tensions s’accentuent entre Israël et le Hezbollah, avec une nouvelle série de frappes israéliennes au Liban et des ripostes du mouvement islamiste.
L’armée israélienne a lancé ce samedi 28 septembre une nouvelle offensive contre le Hezbollah au Liban, ciblant la région de la Bekaa à l’est du pays. Cette opération fait suite à d’intenses bombardements nocturnes dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite. Israël affirme avoir éliminé plusieurs commandants du Hezbollah, dont Hassan Nasrallah, tandis que l’organisation dément les allégations concernant la présence de dépôts d’armes dans les zones civiles visées.
Riposte du Hezbollah et évacuations
En réponse à ces attaques, le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes Fadi-1 sur le kibboutz Kabri, dans le nord d’Israël. Le mouvement libanais justifie ces tirs comme une riposte aux « attaques barbares d’Israël sur les villes, villages et civils au Liban ».
La situation humanitaire s’aggrave, avec l’évacuation de patients d’hôpitaux dans le sud de Beyrouth vers des établissements épargnés par les frappes israéliennes. Le ministère libanais de la Santé a également ordonné aux hôpitaux de cesser d’accueillir les cas non urgents jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
Tensions diplomatiques et menaces
Sur la scène internationale, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a lancé un avertissement à l’Iran lors de son discours à l’ONU : « Si vous nous frappez, nous vous frapperons ». Il a également annoncé la poursuite des opérations contre le Hezbollah, rejetant ainsi la proposition de trêve de 21 jours avancée par la France et les États-Unis.
Cette escalade des violences soulève de vives inquiétudes quant à un possible embrasement régional, alors que les efforts diplomatiques pour apaiser les tensions semblent pour l’instant infructueux.
🔴⚡️URGENT : Israël a massacré Beyrouth, vision apocalyptique plus de 60 civils libanais ont été tués des dizaines et des dizaines de disparus sous les décombres d’immeuble. pic.twitter.com/kvIlNNUp6m
— LE RIFAIN LA NOUVELLE DU FRONT (@rifain_nouvelle) September 27, 2024
🔴 | URGENT : Le bunker de Hassan Nasrallah ciblé par Israël. Confirmé.
Tsahal a frappé le quartier général du Hezbollah, situé sous des immeubles résidentiels à Da'aheh, Beyrouth. Des bombes pénétrantes ont été utilisées suite à des renseignements confirmant la présence d'un… pic.twitter.com/y6kdZL8WJr
— 🎗️(((SIMON WEINBERG))) (@SlMONWEINBERG) September 27, 2024