Christophe Oberlin, chirurgien orthopédique, professeur de médecine à Paris, a donné une conférence passionnante au château du Charmois, à Vandœuvre (54) sur son parcours personnel et sur sa vision de la situation à Gaza.
Invité par l’Association France Palestine de Lorraine Sud, le chirurgien qui a effectué plus de trente missions en Palestine et particulièrement à Gaza, a d’abord rappelé le contexte historique. Il a témoigné de l’avènement de l’aile politique du Hamas comme responsable de la gouvernance de Gaza à partir de 2007. Loin des clichés, il a expliqué, par exemple, comment il a pu travailler à la formation médicale sur le territoire et aider au maintien d’une politique de santé de qualité malgré la rigueur et la durée du blocus imposé par Israël depuis seize ans.
La CPI et le risque génocidaire
Il a ensuite expliqué l’importance du recours de l’Afrique du Sud devant la CPI (Cour Pénale Internationale) et a resitué l’importance des attendus rendus par la cour, visant sans ambiguïté le gouvernement Israélien dans la façon dont il mène la guerre à Gaza et le risque génocidaire. Un volet juridique de la lutte des Palestiniens dont l’importance a été reprise par Maître Brigitte Jeannot qui animait les débats.
Reconstruire le pays
Au chapitre des raisons d’espérer, malgré l’horreur de la situation, il a relevé que les Palestiniens sont toujours à Gaza malgré la violence déployée et qu’ils trouveront la force de rester et de reconstruire leur pays lorsque les combats auront cessé. Personne n’enlèvera aux Palestiniens, l’éducation, la volonté, l’énergie et leur capacité de résistance. En conclusion, Alain Demarest, le président de l’AFPS a repris le slogan palestinien « Rester, c’est résister ».
htttps://fr-fr.facebook.com/AFPS54/