Pour fêter le 12ᵉ Printemps de la Palestine en Lorraine, jusqu’au 19 mars 2023, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri sera le jeudi 16 mars à la MJC Pichon de Nancy, à 20h, pour une conférence-débat.
Expulsé de Jérusalem
L’avocat Salah Hamouri a été expulsé de Jérusalem, sa ville natale, vers la France le dimanche 18 décembre 2022, jour où la France avait les yeux tournés vers la finale de la Coupe du Monde.
Depuis vingt ans, il est l’objet de persécutions, d’emprisonnements à répétition (presque 10 ans de détention), d’accusations non fondées et de harcèlements. Il a toujours tenu bon en continuant à défendre les droits des habitants palestiniens de Jérusalem et de ceux de toute la Palestine.
Un camouflet pour la diplomatie française
En dépit des nombreuses prises de position des ONG internationales et des experts de l’ONU pour la libération de Salah Hamouri et pour son droit à vivre en famille à Jérusalem, Israël en le forçant à l’exil, a agi encore une fois en toute impunité et en violation totale du droit international. Aujourd’hui, la France condamne ce passage en force des autorités israéliennes qui se révèle être un vrai camouflet pour la diplomatie française. Mais sans résultat.
Son expulsion récente fait suite à celle prononcée, il y a quelques années, contre son épouse française et ses enfants.
Des manifs à Lyon
Invité à Lyon en janvier dernier, sa venue a provoqué des manifestations hostiles et virulentes de la part d’organisations pro-israéliennes jusqu’à obtenir l’annulation de son invitation par le maire de Lyon.
Sa présence à Nancy est donc très attendue.
Plus d’informations sur l’expulsion de Salah Hamouri