Meurthe et Moselle

Nancy : Décembre, mois des fêtes, s’ouvre ce week-end

Le village de saint-nicolas place Charles III (photo Ville de Nancy)

SAMEDI

NOUVEAU – Samedi 30 novembre à 10h30 et 14h30 à L’Octroi Nancy
Mysterium Villa
Le point de départ sera Place Stanislas pour une arrivée à la Grande Halle de l’Octroi. Mis en œuvre avec les habitants du quartier des Rives de Meurthe depuis janvier 2019, Mysterium Villa est un parcours en réalité augmentée mêlant cinéma, spectacle vivant et arts numériques, imaginé par le collectif Kinorev, qui mène les curieux de la Place Stanislas à la grande halle. Découvrez le futur site de l’Octroi Nancy et son quartier de façon inattendue !

Samedi 30 novembre de 10h à 19h à l’Hôtel de Ville de Nancy, salle Chepfer. Entrée par la rue Pierre Fourier
Gare à l’art
Fidèles partenaires, les artisans d’art de Nancy installeront leur marché de Noël.
25 créateurs différents ont été sélectionnés par week-end pour vous permettre de découvrir un maximum de talents et de faire vos achats de Noël avec un choix le plus vaste possible : bijoutiers, modistes, créateurs de vêtements, céramistes, verriers, relieurs d’art, maroquiniers, décorateurs, menuisiers…
De belles idées de cadeaux authentiques et originaux, à tous les prix, fabriqués dans nos régions par des gens passionnés !
Ce rendez-vous est organisé par l’association Choeur d’artisans en partenariat avec la Ville de Nancy, la région Grand Est et France bleu sud Lorraine.
Entrée libre

JEUNE PUBLIC – Samedi 30 novembre à 11h à la Médiathèque Manufacture
Avec Axelle et William, les comptines de Mélyne prennent vie sur scène pour le plus grand bonheur des petits. Les enfants âgés de moins de 6 ans auront l’occasion de rentrer dans l’univers de Mélyne durant ce concert adapté à leurs petites oreilles. Après quatre albums de chansons pour enfants, Mélyne leur proposent ainsi qu’à ceux qui les accompagnent de (re)découvrir ses meilleurs morceaux dans une version trio inédite !
Accès libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 30 novembre de 11h à 18h : Parcours gratuit du petit train touristique qui relie les Villages de Saint-Nicolas

Samedi 30 novembre au Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Super-héros et super-plantes !
Dans le cadre de l’exposition Super-héros et Super-plantes, le jardin botanique propose un week-end événement pour toute la famille.
Des animations, jeux et activités pédagogiques sont proposées par les médiateurs du jardin botanique, dans les serres et les espaces d’exposition, pour présenter les pouvoirs extraordinaires des plantes.
Avec la présence de l’illustrateur Manu’Art, qui réalise les illustrations de l’exposition et de Stéphane Dobson, qui customize des figurines de super-héros.

Exposition ouverte également le matin de 9h30 à 11h45
Comme Spider-Man, le lierre peut s’accrocher à tous les supports. Comme Catwoman, le mimosa pudique est capable percevoir le danger et de replier ses feuilles pour se protéger. Comme Ant-man, Myrmecodia tuberosa s’entend bien avec les fourmis. Comme Aquaman, la sagittaire vit aussi bien dans l’eau que dans l’air. Comme Superman, le Gingko biloba résiste à tout ! D’autres plantes ont des super-pouvoirs. Certaines ont le pouvoir d’émettre des odeurs très fortes, d’autres de manger des insectes ; certaines ont des feuilles imperméables comme du Gore-Tex, d’autres sont capables de vivre avec très peu d’eau ; d’autres encore savent comment repousser leurs prédateurs…
Public familial
Tarifs d’entrée dans les serres tropicales
Animations de 13h à 16h45

JEUNE PUBLIC – Samedi 30 novembre de 15h à 19h à la Galerie 9 et dans la ville
Jeu de piste « Démasqué »
Appel à tous les petits enquêteurs : un super vilain a volé le pull fétiche de saint Nicolas ! Muni de votre kit spécial, il vous faut mener l’enquête dans les lieux emblématiques de Nancy… Le point de départ ? La Galerie Neuf, entièrement transformée en commissariat. Une ambiance inspirée par l’univers du jeu conçu par Alain Pradet et les artistes nancéiens Mr Kitsh, SP911 et le Chose.

Samedi 30 novembre à 15h
Visite « Saint Nicolas » de Nancy Tourisme métropole
Revivez les aventures de ce saint populaire ! À travers différents lieux de la Ville-Vieille de Nancy, de la place Vaudémont à la porte de la Craffe, cette visite vous fera découvrir les histoires et les légendes de ce personnage qui a imprégné la culture lorraine. Vous saurez désormais tout sur ce personnage étonnant et sur les origines de cette fête populaire vieille de plusieurs siècles !
Sur réservation.

JEUNE PUBLIC – Samedi 30 novembre à 15h à la Médiathèque du Haut-du-Lièvre
La véritable histoire du Saint-Nicolas ou le gros jambon
Découvrez cette version décalée de l’histoire traditionnelle de saint Nicolas racontée en marionnettes à gaine chinoise. Le trophée d’un cochon, tué par le boucher sanguinaire, raconte l’histoire de saint Nicolas en vers.
Ce spectacle de marionnettes à gaine chinoise sera suivi d’une démonstration de marionnettes par la Compagnie Hold Up !
A partir de 5 ans
Dans la limite des places disponibles

Samedi 30 novembre à 16h30 à la Galerie Poirel
Art urbain
Visite commentée de l’exposition : Fire on Fire – Art Music/Street Club Studio
Une exposition qui explore les arts nés dans la rue : des arts visuels aux musiques actuelles. Dans cet univers, le corps est toujours en mouvement, celui de l’artiste comme celui du spectateur. Les artistes visuels côtoient les musiciens hip hop, mais aussi afro-funk, punk, electro et rock. L’exposition Fire on fire fera découvrir aux visiteurs les nombreuses connexions entre l’art urbain et la musique, en reconstituant une histoire visuelle au travers d’œuvres, de documents, d’objets et d’installations vidéos et sonores.

Samedi 30 novembre à 18h : première mise en lumière de la Porte Saint Nicolas
Entre la rue Saint-Dizier et la Place des Vosges.
La Ville de Nancy, en collaboration avec les commerçants de votre quartier, vous convie à la mise en lumière de la Porte Saint-Nicolas.

Samedi 30 novembre à midi et de 19h à 22h
Dîner chez Les Fouettards
– Brasserie Saint-Georges, 78 rue Saint-Georges, de 19h à 22h
– La Primatiale, 14 rue de la Primatiale, de 19h à 22h30
– Trattoria San-Giorgio, 85 rue Saint-Georges de 19h à 22h30
Le Quartier des Fouettards
De la porte Saint-Georges à la rue de la Primatiale, en passant par les rues Barrès et Île de Corse, le Quartier des Fouettards se réchauffe aux couleurs de Saint-Nicolas. La soirée débute par l’Apéro des Fouettards (L’Échanson, Brasserie Saint-Georges, Le Red Corner) pour partager de bons moments autour de breuvages et de grignotages de saison et de production locale. Si votre faim n’est pas apaisée, plusieurs restaurants (La Primatiale, Brasserie Saint-Georges, Trattoria San Giorgio) proposent des menus spéciaux pour découvrir les spécialités culinaires du duché.

Samedi 30 novembre à 20h au Théâtre Mon-Désert
On maîtrise !
Venez découvrir au théâtre de Mon Désert une création artistique musicale et théâtrale des plus surprenantes, avec comme point de départ les personnages de Dom Juan de Molière.
Autrement Dit, la Compagnie Espocible et Espoir 54 investissent, deux soirées durant, la scène du théâtre et révèlent la créativité de ces comédiens ou musiciens singuliers que sont les personnes porteuses d’un handicap ou fragilisées par la vie.
Grâce à leur désir du jeu de scène, mis en forme par le travail de la compagnie, et également grâce au changement de regard porté sur eux, ces acteurs offrent au public une énergie insoupçonnable.

Samedi 30 novembre
Défilé de Saint-Nicolas à Saulxures-lès-Nancy

Samedi 30 novembre
Défilé de Saint-Nicolas à Villers-lès-Nancy

Saint-nicolas à Nancy (photo Ville de Nancy)

DIMANCHE

COUP DE COEUR – Dimanche 1er décembre
Répétition générale, en costumes, de la Fanfare des enfants du boucher de 16h à 16h30
Grande salle de L’Autre Canal
Une fanfare unique compte parmi les acteurs de cet événement festif : La Fanfare des enfants du boucher. La mission de cet orchestre participatif ? Faire vivre autrement la légende de saint Nicolas et fêter en musique notre Patron.
Sous la direction artistique du compositeur Nicolas Arnoult, elle a rassemblé tout au long de l’année 80 musiciens, amateurs ou confirmés, sur instruments à vents et percussions, qui ont entre 7 et plus de 70 ans ans.
Lors du Week-end de Saint-Nicolas, en attendant l’arrivée du défilé place Stanislas, les enfants du boucher interprètent dans une énergie incroyable la création musicale de l’année concernée. Les musiciens de la Fanfare des enfants du boucher ont ainsi joué depuis 2016 devant des milliers de spectateurs place Stanislas, en attendant les grands défilés.

NOUVEAU – Dimanche 1er décembre de 10h à 18h à la Grande halle de l’Octroi Nancy et à L’Autre Canal
Marché durable de Saint-Nicolas
L’association Zéro Déchet Nancy convie les Nancéiens et leurs invités à son premier Marché de Saint-Nicolas Durable. L’occasion de découvrir une multitude de produits locaux, artisanaux et zéro déchet pour offrir des cadeaux de fin d’année éco responsables. A découvrir : une exposition sur l’impact de la consommation de masse lors des fêtes et sur les alternatives locales et durables.
Improdisiaque proposera des jeux pour petits et grands.
L’Autre Canal ouvrira ses portes pour une répétition générale de la fanfare des Enfants du
Boucher.
L’association Ecogestes organisera un Repair Café Jouet avec ses bénévoles. Les jouets réparés seront offerts pour les fêtes à une association à caractère social du quartier des Rives de Meurthe.
Entrée libre. Restauration avec des produits frais et de saison, cuisinés sur place.

Dimanche 1er novembre de 10h à 19h à l’Hôtel de Ville de Nancy, salle Chepfer. Entrée par la rue Pierre Fourier
Gare à l’Art
Fidèles partenaires, les artisans d’art de Nancy installeront leur marché de Noël.
25 créateurs différents ont été sélectionnés par week-end pour vous permettre de découvrir un maximum de talents et de faire vos achats de Noël avec un choix le plus vaste possible : bijoutiers, modistes, créateurs de vêtements, céramistes, verriers, relieurs d’art, maroquiniers, décorateurs, menuisiers…
De belles idées de cadeaux authentiques et originaux, à tous les prix, fabriqués dans nos régions par des gens passionnés !
Ce rendez-vous est organisé par l’association Choeur d’artisans en partenariat avec la Ville de Nancy, la région Grand Est et France bleu sud Lorraine.
Entrée libre

NOUVEAU – Dimanche 1er décembre à 10h30 et 14h30 à L’Octroi Nancy
Mysterium Villa
Le point de départ sera Place Stanislas pour une arrivée à la Grande Halle de l’Octroi. Mis en œuvre avec les habitants du quartier des Rives de Meurthe depuis janvier 2019, Mysterium Villa est un parcours en réalité augmentée mêlant cinéma, spectacle vivant et arts numériques, imaginé par le collectif Kinorev, qui mène les curieux de la Place Stanislas à la grande halle. Découvrez le futur site de l’Octroi Nancy et son quartier de façon inattendue !

Dimanche 1er décembre de 11h à 18h : Parcours gratuit du petit train touristique qui relie les Villages de Saint-Nicolas

Dimanche 1er décembre au Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Super-héros et super-plantes !
Dans le cadre de l’exposition Super-héros et Super-plantes, le jardin botanique propose un week-end événement pour toute la famille.
Des animations, jeux et activités pédagogiques sont proposées par les médiateurs du jardin botanique, dans les serres et les espaces d’exposition, pour présenter les pouvoirs extraordinaires des plantes.
Avec la présence de l’illustrateur Manu’Art, qui réalise les illustrations de l’exposition et de Stéphane Dobson, qui customize des figurines de super-héros.
Exposition ouverte également le matin de 9h30 à 11h45
Comme Spider-Man, le lierre peut s’accrocher à tous les supports. Comme Catwoman, le mimosa pudique est capable percevoir le danger et de replier ses feuilles pour se protéger. Comme Ant-man, Myrmecodia tuberosa s’entend bien avec les fourmis. Comme Aquaman, la sagittaire vit aussi bien dans l’eau que dans l’air. Comme Superman, le Gingko biloba résiste à tout ! D’autres plantes ont des super-pouvoirs. Certaines ont le pouvoir d’émettre des odeurs très fortes, d’autres de manger des insectes ; certaines ont des feuilles imperméables comme du Gore-Tex, d’autres sont capables de vivre avec très peu d’eau ; d’autres encore savent comment repousser leurs prédateurs…
Public familial
Tarifs d’entrée dans les serres tropicales
Animations de 13h à 16h45

Dimanche 1er décembre de 14h à 18h à la Ludothèque Saint-Nicolas
Jeu Le Bonnet d’âne
« Le bonnet d’âne » est un jeu d’ambiance, plutôt festif, dont les règles sont très simples.
Parties tous les quarts d’heure environ d’une durée de 5 min.

JEUNE PUBLIC – Samedi 30 novembre de 15h à 19h à la Galerie 9 et dans la ville
Jeu de piste « Démasqué »
Appel à tous les petits enquêteurs : un super vilain a volé le pull fétiche de saint Nicolas ! Muni de votre kit spécial, il vous faut mener l’enquête dans les lieux emblématiques de Nancy… Le point de départ ? La Galerie Neuf, entièrement transformée en commissariat. Une ambiance inspirée par l’univers du jeu conçu par Alain Pradet et les artistes nancéiens Mr Kitsh, SP911 et le Chose

LUXEMBOURG – Dimanche 1er décembre au Gymnase Martini
Match Roller Derby Sainte-Nicolas, patronne du Track
Ouverture des portes à 14h30
Dans le cadre des Fêtes de Saint-Nicolas, les Wheelspirit Nancy présentent deux matchs de roller derby !
L’équipe de roller derby de Nancy vous donne rendez-vous au gymnase André Martiny pour fêter la « sainte nicole, patronne du track », le track désignant le nom du terrain, pour les non initiés.
Quant au roller derby, c’est un sport de contact sur rollers quads (patins à roulettes) alliant vitesse et agilité. Le roller derby moderne a été réinventé au début des années 2000 aux Etats-Unis. Il est arrivé en France il y a huit ans. Un championnat de France existe depuis trois ans.
Deux matchs vous sont proposés tout au long de l’après-midi
à 15h : Wheelspirit Nancy vs La Carcasse (équipe C de « Les quads de Paris »)
à 17h30 : Rookies Wheelspirit vs Les Grandes Duchesses – Luxembourg
Entrée prix libre
Buvette et restauration sur place

JEUNE PUBLIC – Dimanche 1er décembre à 15h à la Médiathèque Manufacture
La véritable histoire du Saint-Nicolas ou le gros jambon
Découvrez cette version décalée de l’histoire traditionnelle de saint Nicolas racontée en marionnettes à gaine chinoise. Le trophée d’un cochon, tué par le boucher sanguinaire, raconte l’histoire de saint Nicolas en vers.
Ce spectacle de marionnettes à gaine chinoise sera suivi d’une démonstration de marionnettes par la Compagnie Hold Up !
A partir de 5 ans
Dans la limite des places disponibles.

Dimanche 1er décembre
Défilé de Saint-Nicolas à Pulnoy

SON ET LUMIÈRES

Rendez-vous de Saint-Nicolas 2019 : une nouvelle création
Place Stanislas
Ce spectacle original d’environ 8 minutes, sera projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. On y retrouvera tous les personnages de la légende : les trois enfants, mis au saloir par le boucher, et bien sûr saint Nicolas, accompagné de son fidèle âne, qui les ramènera à la vie… Vive, colorée et résolument moderne, cette version garde le caractère enchanteur et poétique de la légende, qui nous ferait presque oublier la prouesse technologique. La chanson finale devrait trotter dans chaque tête de longues heures après la fin du spectacle. À coup sûr, le tube des Fêtes de Saint-Nicolas !
Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Du dimanche au jeudi : projections à 18h15 et 19h15
Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires (du vendredi 20 décembre au dimanche 5 janvier) : projections à 18h15, 19h15 et 20h15

LES VILLAGES DE SAINT NICOLAS

Grand Village de Saint-Nicolas , Place Charles III
Organisé par les Vitrines de Nancy, le Grand Village de Saint-Nicolas rassemble plus d’une soixantaine de chalets, réunis autour d’un magnifique carrousel aux couleurs de Nancy. Pain d’épices, vin chaud et autres douceurs de saison se pressent sur les étals, tandis que les promeneurs font le plein d’idées cadeaux. Saint Nicolas y est souvent présent pour rencontrer les enfants et de nombreuses animations sont proposées : théâtre, spectacle d’échassiers, fanfare, chorale gospel, orgue de Barbarie, sculpture sur ballons ou encore ateliers de maquillage pour jeunes frimousses. De quoi se mettre dans l’ambiance des fêtes !
Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 29 décembre 2019
Tous les jours de 11 h à 20 h
Les dimanches et lundis de 12h à 20 h nocturnes pour les métiers de bouche jusque 21 h
Le samedi 7 décembre nocturne jusqu’à 22 h
Les mardi 24 et dimanche 29 décembre : fermeture à 17 h
Fermé le mercredi 25 décembre
Samedi : le groupe Top Fanfare sera présent au Grand Village de Saint-Nicolas, une fanfare déjantée de variétés.
Dimanche : de 15h45 à 18h15, Gospel Blues Soul se produira place Charles III, avec le soutien des Vitrines de Nancy.

Village Gourmand de la Marmaille, Place Vaudémont
Le Village gourmand de la Marmaille, initié par l’association de commerçants « Le Grenier de Callot », propose 7 chalets dans une ambiance conviviale.
Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Mardis et mercredis : 11h à 22h
Du jeudi au samedi : 11h à 23h30
Dimanches : 11h à 19h
Fermé les lundis
Fermé les lundis
Fermé le mercredi 25 décembre
Soirée solidaire en grande roue le mardi 17 décembre de 19h à 23h30
Invitation à participer à une grande raclette sur grande roue. Sur réservation auprès de la cabine de la grande roue à partir du 1er décembre.

Village de la Marmaille, Place Carrière
C’est l’endroit idéal pour que les enfants s’amusent en toute liberté, avec sa grande roue étoilée, ses manèges anciens et ses animations. Du haut de ses 33 mètres, la grande roue installée à proximité de l’Arc Héré offrira une vue grandiose à 360° sur l’ensemble XVIIIème, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, en habits de lumière. Prendre place dans l’une de ses nacelles promet un moment riche en émotions. Spectaculaire, romantique et féerique ! Quatre chalets et deux manèges anciens seront installés sur ce village.
Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Mardis et mercredis : 11h à 22h
Du jeudi au samedi : 11h à 23h30
Dimanches : 11h à 19h
Fermé les lundis, mais régulièrement la roue est ouverte.
Ouvert le mercredi 25 décembre
Tarifs de la Grande Roue : 6 € – 4 € pour les enfants de moins de 8 ans

Quai des Glaces, Place Simone Veil
Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Entre amis, en famille ou en amoureux, les Nancéiens pourront chausser leurs patins et glisser sur la glace naturelle au cœur de la ville. Sur la place Simone Veil, une patinoire de 375 m2 (25 mètres sur 15 mètres) proposera aux as de l’équilibre, aux rois de la cabriole et aux éternels maladroits, un terrain de jeux à la hauteur de leur talent.
La patinoire et son village gourmand seront ouverts tous les jours.
Lundis, mardis et mercredis de 11h à 22h
Du jeudi au samedi de 11h à 23h30
Dimanches de 11h à 19h
Ouvert le mercredi 25 décembre.
Tarif adulte illimité avec location de patins inclus 6,5€

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,