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Les arnaques de l’été (suite)

Le Réseau anti-arnaques que préside Pascal Tonnerre alerte sur les escroqueries et tentatives d’escroqueries les plus fréquentes de la semaine. Voici les dernières.

Arnaques sur les parkings (PxHdere)
Arnaques sur les parkings (PxHere)

Cette rubrique estivale, qui a été initiée le 21 juin 2023, se poursuit. L’objectif est de rappeler les combines de certains professionnels pour attirer le consommateur dans le piège tendu.

Recevez gratuitement des coloriages anti-stress

Cette promesse en apparence anodine constitue un véritable piège pour le consommateur qui n’y trouvera finalement aucun avantage. Explication de texte.

  • Cet envoi d’albums de coloriage n’est pas systématique : il s’agit d’un tirage au sort. En fait, 100 bons d’achat de 10 € sont mis en jeu sous forme de chèques-cadeaux. Encore que le règlement complet, pourtant établi par un commissaire de justice (ALEXANDRE & ASSOCIES), mentionne aussi un montant unitaire de cinq euros ! Alors, 5 ou 10 € ?
  • Vous devez répondre à une dizaine de questions indiscrètes (locataire/propriétaire, changement de véhicule prévu, salarié du secteur privé depuis au moins deux ans, formation CPF, crédits en cours, recherche d’un bien immobilier, soutien à des œuvres caritatives ?)
  • Vous êtes sollicité en direct pour une quinzaine d’offres commerciales (AMPLIFON, FRAM, ATERNO, NATEXO,UNICEF…)
  • Vous êtes amené à participer à différents jeux pour des marques connues
  • Une proposition de box bonbons ou de produits à tester vous est faite, mais cache en réalité une offre d’abonnement payante.

En résumé, une perte de temps (prévoyez un minimum de 30 minutes, et à condition d’être rapide), l’alimentation de multiples fichiers commerciaux qui seront négociés auprès de différents professionnels, la certitude d’être sollicité par démarchage téléphonique, sans être certain de recevoir un lot !

Le Réseau anti-arnaques recommande de ne pas donner suite à ces propositions, émanant le plus souvent de sociétés spécialisées dans la gestion de bases de données comme TAGADAMEDIA ou WEB RIVAGE.

Un scooter à deux euros à la FNAC

Cette photo diffusée sur les réseaux sociaux comporte le logo FNAC mais n’émane nullement de ce grand distributeur (un mystérieux site GMCORPORG.COM apparait). L’annonceur explique la situation : « Deux grandes entreprises ont résilié leur contrat ! Le magasin a été contraint de vendre ses produits à bas prix, à savoir des scooters électriques à 2 euros. »
Bien évidemment, c’est trop beau pour être vrai.
En lisant le détail des conditions, vous apprenez qu’il s’agit, en fait, d’un tirage au sort.
Et vous découvrez aussi qu’il s’agit d’une offre spéciale qui vous permet de bénéficier pendant trois jours d’un accès complet à un club de fidélité pour un montant de 2 €. Mais, passée cette période, un abonnement complet au prix de
44 € est automatiquement débité tous les 14 jours !

En résumé, la bonne affaire devient rapidement une catastrophe financière… sans pour autant recevoir un scooter.

Le bracelet ionique d’élite bien être

« Débarrassez-vous des douleurs et maux juste en portant ce bracelet incroyable. » Telle est la promesse formulée par la société de vente à distance ÉLITE BIEN ÊTRE (Nice).

Nous retrouvons dans cette offre publicitaire les grands classiques des techniques d’influence :

  • Une offre limitée dans le temps (effet « pénurie »)
  • Une réduction exceptionnelle sur le prix de vente habituel
  • Une liste interminable de maux concernés par le bracelet tant vanté (douleurs lombaires, sciatique, migraine, rhumatisme, fatigue inexpliquée, douleurs dorsales ou cervicales, problèmes de digestion, arthrite, impuissance sexuelle). Il est difficile de ratisser plus large !

Les promesses se multiplient :
« Les personnes qui le portent ont vu leurs douleurs disparaitre et leur état de santé s’améliorer en quelques heures seulement. »
« Tous les clients ont été entièrement convaincus des pouvoirs de guérison du bracelet ionique. »
« Redécouvrez le plaisir d’une vie enfin sans douleur. »

L’information donnée par ÉLITE BIEN ÊTRE pour expliquer ces bienfaits est, pour le moins, imprécise : « Ce bracelet ionique est fabriqué à partir d’un mélange d’alliages métalliques spéciaux. » « Le bracelet ionique maintient en permanence l’ionisation de votre corps entier à son niveau optimal. »

Chacun l’aura remarqué : l’argumentaire commercial manque cruellement d’études scientifiques.

L’arnaque aux faux accidents

Cette pratique grossière continue de faire des victimes.

Voici le déroulement de l’opération.

Phase 1 : Les escrocs ciblent et repèrent leur future victime (de préférence un senior seul) dans une grande surface.

Phase 2 : Ils suivent la personne choisie jusqu’à son domicile et l’accusent d’avoir embouti leur véhicule sur le parking de la grande surface.

Phase 3 : Ils réclament à l’amiable une somme en espèces et s’empressent de quitter les lieux.

Phase 4 (en option) : Ils observent l’endroit où le senior conserve ses espèces et moyens de paiement pour effectuer une nouvelle visite, en l’absence de l’intéressé ou durant son sommeil.

Les conseils fondamentaux sont connus (ne jamais payer en espèces), faire intervenir son assurance), mais les escrocs savent intimider leur victime, surtout si elle est seule.

Appels à témoignages

13/07//23 : APPEL A TÉMOIGNAGES : OMEO

OMEO se revendique partenaire d’ENGIE et intervient essentiellement dans les Hauts-de-France. Cette société souhaite vous apporter ses conseils en économie d’énergie et vous propose des solutions de rénovation énergétique de l’habitat.

Vous avez été démarchés pour un diagnostic et une estimation chiffrée. Satisfait ou mécontent, votre témoignage nous intéresse.

Écrire à : temoignage@arnaques-infos.org

13/07/23 : APPEL A TÉMOIGNAGES LES QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION

Suite à un achat, ou à une prestation de services, vous avez été sollicités par mél, courrier ou par téléphone pour répondre à un questionnaire de satisfaction.
Vous avez remarqué des questionnements ou des pratiques visant à influencer votre avis.

Votre témoignage nous intéresse. Écrire à : temoignage@arnaques-infos.org

28/07/23 : APPEL A TÉMOIGNAGES : VENTE MULTI-NIVEAU XELLISS

Vous avez adhéré au réseau de vente multiniveau XELLISS (nouvelle dénomination de NATURA4EVER depuis septembre 2020), qui commercialise des produits de bien-être, de nutrition et des cosmétiques.

Satisfait ou mécontent, tant au niveau des produits commandés (rapport qualité prix) que du mode de fonctionnement (système parrains/filleuls, accompagnement, commissionnement), votre témoignage nous intéresse.

Écrire à : temoignage@arnaques-infos.org

Appels à témoignages du Réseau anti-arnaques (juillet 2023)

30/07/23 : APPEL A TÉMOIGNAGES BRACELET ANTI-DIABÈTE

Vous avez commandé sur le site PILONA.FR un bracelet magnétique anti-diabète à un prix voisin de 25 €.

Satisfait ou mécontent, votre témoignage nous intéresse. Écrire à: temoignage@arnaquesinfos.org

Lire les autres arnaques de l’été sur la page Facebook du Réseau anti-arnaques

INFO-ALERTE est une mise en garde hebdomadaire diffusée par le Réseau anti-arnaques, association partenaire de l’UFC-Que Choisir, BP 40179, 79205 PARTHENAY cedex (contact@arnaques-infos.org). Elle alimente la page Facebook du RAA. Directeur de la publication : Pascal TONNERRE

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