Depuis le 12 décembre 2022, associations et familles se sont regroupées pour former le collectif français d’experts contre le harcèlement scolaire. Les 9 et 10 mai prochains, la France sera entendue à Genève par le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU.
À cette occasion, Oohée apporte à l’ONG Campus Watch son expertise, alerte et interroge l’État français sur ses responsabilités en matière de harcèlement scolaire.
Les Victimes De Harcelement Scolaire Ne Sont Pas Entendues
Un Collectif Se Forme Pour Porter Leur Parole
L’association Marcelment, l’association AILHAS et Veronique Martinez, dans le cadre d’une volonté commune, proposent à des professionnels et associations engagées dans la lutte sincère contre le harcèlement à l’école de s’unir dans un collectif d’experts.
Oohée est une alliance inédite de professionnels de la santé, du droit, d’anciennes victimes et familles de victimes pour faire évoluer les représentations à propos du harcèlement, de son impact sur la santé des victimes, auteurs, témoins et leurs familles et de sa prévention. Le collectif souhaite évaluer et renforcer les politiques publiques en la matière dans une culture de protection des enfants.
Oohee, force de proposition dans un rapport à l’ONU
Le 21 avril dernier, Campus Watch a publié et déposé auprès du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme un rapport thématique sur les climats scolaires et le harcèlement à l’école. Pour ce faire, 10 experts du collectif Oohée ont été auditionnés. Ils ont présenté les atouts, les dysfonctionnements, les manques et les faiblesses des dispositifs existants.
Forts de leurs expériences, ils ont pu faire diverses recommandations et propositions. Parmi celles-ci, la création d’une formation complète pour les professionnels de la justice et la prise en soin des victimes, auteurs et témoins de harcèlement.