Emmanuel Macon participe au 18ᵉ sommet de la francophonie qui se tient les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie. Mais la langue de Molière perd chaque jour un peu de terrain, pilonnée par la lange de Shakespeare.
Cinquième langue mondiale par le nombre de ses locuteurs, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol, la langue française est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les 5 continents. En 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions de personnes sont capables de s’exprimer en français. Cette estimation est basée à 95% sur des sources de données particulièrement fiables selon l’Organisation Internationale de la francophonie.
Les coups de boutoir de l’anglais
Pourtant, il faut bien reconnaître une perte d’influence régulière du français dans le monde, notamment dans les pays du Maghreb. Et même en France où, du fait de l’immigration d’une part et des coups de boutoir de l’anglais dans la vie de tous les jours, la langue de Molière perd chaque jour un peu plus de terrain.
Ce que regrette le président de la République. « La langue française est celle qui permet de créer l’unité, de Haïti au continent africain en passant par une partie du continent sud-américain, l’Asie du sud-est et le Pacifique. Nous allons continuer à promouvoir notre si belle langue. »
Parlera-t-on encore français dans 50 ans ? C’est peu probable compte tenu de l’érosion phénoménale de la langue parlée tous les jours comme nous l’avons écrit ici-même.
À Djerba avec les membres du réseau Jeunes Ambassadeurs Francophones engagés pour défendre la Francophonie à travers le monde. Avec @YseultOfficiel, notre marraine pour 2024, nous allons continuer à promouvoir notre si belle langue ! pic.twitter.com/tXgeQG6c1T
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 19, 2022