Semaine de la langue française…
… et de la francophonie, du 14 au 22 mars 2020. Il s’agit de célébrer la langue française dans toute sa diversité.
… et de la francophonie, du 14 au 22 mars 2020. Il s’agit de célébrer la langue française dans toute sa diversité.
Certainement pas ! s’insurge le président du Centre d’études et de réflexion sur le monde francophone (CERMF), Ilyzs Zouari. Voici pourquoi.
Qu’est-ce que le monde francophone ? Pays et territoires francophones : 480 millions ou 270 millions ? Des cartes géographiques souvent bien déformées.
La nouvelle saison du plus grand concours musical au monde vient de démarrer dans une Afrique francophone qui réaffirme son dynamisme. Mais en France, l’ignorance totale de cet événement majeur montre une fois de plus un Hexagone coupé du monde francophone et se détachant de sa langue.
La ville de Kinshasa vient de dépasser Paris pour devenir la plus grande ville francophone du monde. Cette évolution confirme la montée en puissance de l’Afrique francophone et de ses capitales. La France continue toutefois à briller par son absence en République démocratique du Congo.
La France consacre l’essentiel de son aide publique au développement à des pays non francophones. Ceci dénote un manque de cohérence, de culture de l’efficacité et de vision stratégique, à l’inverse d’autres grandes puissances comme le Royaume-Uni.
Les propos récemment tenus par Emmanuel Macron sur la fécondité africaine n’en finissent pas de faire des vagues à l’étranger.
Le gouvernement tunisien a réaffirmé son attachement au statut privilégié de la langue française, porteuse de valeurs et passerelle vers la vaste Afrique francophone. Cette décision répond aux intérêts supérieurs du pays, tant géopolitiques qu’économiques.