Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : les États-Unis s’engagent encore plus dans le conflit

Ils ont livré des armes lourdes à l’Ukraine, et pas seulement ‘’défensives’’. Ce sont leurs missiles qui ont gravement endommagé le vaisseau amiral de la flotte russe en mer Noire, le croiseur Moskva. Dernière Heure : Moscou annonce que le navire a coulé.

Croiseur russe Moskva (Mil.ru, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons)
Croiseur russe Moskva (Mil.ru, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons)

Lors d’un appel téléphonique mercredi avec Zelensky, Joe Biden a annoncé l’envoi à Kiev d’une grande quantité d’équipements provenant des stocks de l’armée américaine et comprenant de l’artillerie, des blindés, des radars, des missiles antichars et des drones et des navires de défense côtière sans équipage, selon un communiqué de la Maison Blanche. La Maison Blanche a semblé abandonner récemment la distinction qu’elle faisait entre la livraison d’équipements « défensifs », qu’elle autorisait, et « offensifs », qu’elle refusait de fournir. Cette nouvelle aide militaire massive a été promise alors que la Russie a menacé de frapper à nouveau Kiev.

Pas d’implication de l’OTAN

Analyse : les USA s’impliquent dans le conflit d’une manière forte, mais pour l’heure, ils font bien attention à ne pas impliquer l’Otan. C’est dans la logique normale : ça minimise l’Otan et ça les place pour la suite comme seul interlocuteur.
L’objectif est d’affaiblir au maximum l’armée russe grâce au ‘proxy’ ukrainien qui désormais est dans la main des USA : un jour Zelensky se rebellera (quand il verra que les USA prennent des décisions pour son pays sans son avis) et dès lors, Zelensky sera éjecté (il n’y a rien de plus facile que de transformer un héros en paria quand ce dernier n’a aucune ‘force’ réelle).

Un objectif symbolique

Nota : ce sont des missiles américains qui ont coulé le croiseur Moskva – c’est un objectif très symbolique. Pour faire ça, il faut ‘suivre’ en temps réel le bateau, puis disposer d’une chaîne temps réel d’engagement jusqu’au tir du missile. C’est hors de portée des capacités françaises, car les USA font ça ‘sans mettre un pied sur le terrain’, tout est fait à partir de l’ISR (reconnaissance et identification) aérienne (drones stealth) et spatiale. On ne sait pas d’où l’action finale est menée, normalement ce devrait être depuis le Colorado, car nous n’avons pas connaissance d’un PC volant américain en Europe (qui ne soit pas Otan). Cette action est un ‘message’ de la capacité militaire américaine à toute la région (Iran en particulier).

Amérique du Nord Europe France Monde Russie