S’il est prématuré de connaître les causes de l’accident du vol MU5735 de la China Eastern Airlines qui s’est écrasé lundi avec 132 personnes à bord, plusieurs hypothèses apparaissent comme probables, selon un expert en aéronautique que nous avons interrogé.
Deux jours après l’accident d’un Boeing 737 de la compagnie China Eastern Airlines, le 21 mars 2022, qui a fait 132 morts, on s’interroge toujours sur les causes « très inhabituelles » du crash.
L’appareil qui reliait la métropole de Kunming (sud-ouest) à Canton (dans le sud), soit un vol de 1.300 km, a brusquement chuté au-dessus de la ville de Wuzhou pour une raison inconnue. D’après le site spécialisé FlightRadar24 qui assure en direct le suivi des vols, le Boeing a fait une chute vertigineuse de 9.000 mètres d’altitude en quelques minutes avant de disparaître des écrans. Il était 14 h 22, heure locale.
Selon les données publiées par FlightRadar24 qui présentent l’évolution de l’altitude et la vitesse de l’avion, on constate que l’avion a chuté très brutalement depuis son altitude de croisière jusqu’à l’impact au sol alors que sa vitesse apparaît décroitre tout aussi brutalement. En première analyse, la lecture de ces deux courbes, si elles sont bien réelles, permettent d’envisager l’hypothèse que « la queue de l’avion porteuse des gouvernes de profondeur se soit détachée du fuselage » estime un expert aéronautique particulièrement discret que nous avons interrogé.
Une probabilité, trois hypothèses
Notre informateur explique qu’un avion « c’est comme une balance romaine ». L’équilibre longitudinal de l’appareil en vol dépend des forces apportées par les gouvernes de profondeur situées dans la queue pour « équilibrer le couple piqueur » résultant de la position du centre de gravité toujours situé « en avant » des forces porteuses des ailes. L’absence de ces forces d’équilibrage des gouvernes de la queue amène la chute immédiate quasi verticale et irréversible de l’avion vers le sol tout comme la chute tout aussi immédiate de sa vitesse horizontale.
Si tel est le cas, pourquoi la queue de l’avion se serait-elle brutalement détachée du fuselage ?
Je vois trois hypothèses « causes possibles d’explosion dans la queue de l’avion », explique notre informateur. Soit une explosion, genre attentat, soit une explosion accidentelle, comme par exemple des fuites d’oxygène en contact avec de la graisse ou un corps gras, soit une explosion due à l’échauffement incontrôlé de batteries, batteries « avion » ou batterie au « lithium ».
Une flotte de 751 appareils
Bien entendu, ces hypothèses restent à confirmer, notamment par l’expertise des boites noires lorsqu’elles auront été retrouvées. Pourtant, cet accident met à mal encore une fois la compagnie américaine Boeing dont les 737-Max ont été interdits de vol après le crash de deux 737-Max.
China Eastern Airlaines possède une flotte de 751 appareils dont 289 Boeing 737.
Flightradar24 data for China Eastern Airlines flight #MU5735 from Kunming to Guangzhou.
At 06:20:59 UTC the Boeing 737-800 aircraft started to lose altitude very fast. At 06:22:35 UTC last ADS-B signal showed vertical speed -31.000 feet per minute.https://t.co/Lwo8klGf8g pic.twitter.com/UEZaa9asua
— Flightradar24 (@flightradar24) March 21, 2022