France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Présidentielle : Demande de mise au clair de la CFDT

Le Syndicat National des Personnels de Direction des Organismes Sociaux (SNPDOS) CFDT demande au directeur de la CNAM, de préciser la situation de son adjointe, Marguerite Cazeneuve, dans le cadre de la campagne du candidat Macron.

CNAM (Flickr)
CNAM (Flickr)

C’est un article du Point qui a mis le feu aux poudres. L’hebdo daté du 6 janvier évoque « les coulisses de la future campagne du président » Macron. Et explique que LREM a mis en place « une organisation » constituée d’une vingtaine de groupes de travail pour « plancher » sur différents thèmes. « Depuis octobre, un vrai travail de laboratoire auquel ont pris part une majorité d’experts, de conseillers ou d’anciens conseillers, des hauts fonctionnaires et des cadres du vivier macroniste a été initié » écrit le journal.
Si l’identité des animateurs de ces groupes est inconnue, Le Point en révèle plusieurs. Il cite en premier, sur la thématique Santé et Protection sociale, le nom de Marguerite Cazeneuve. Elle serait chargée de définir les contours de la future réforme des retraites que proposera Macron.

De McKinsey à l’Élysée

Marguerite Cazeneuve, 31 ans, actuellement directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) depuis mars 2021, elle a un parcours impressionnant. Consultante au cabinet d’audit McKinsey, elle a rejoint le cabinet du Premier ministre Edouard Philippe comme conseillère santé et solidarité après avoir été conseillère technique en charge de la protection sociale et des comptes sociaux dans les cabinets du président de la République et du Premier ministre. Auparavant, elle a fait un passage à Bercy auprès des ministres de l’Économie.
Son engagement, même discret, dans la campagne présidentielle a de quoi interroger. C’est ce que fait le Syndicat National des Personnels de Direction des Organismes Sociaux (SNPDOS) CFDT qui vient d’adresser une lettre ouverte à Thomas Fatome (voir ci-dessous) intitulée « respect de l’obligation de neutralité ».

« Question de principe »

Ce courrier daté du 12 janvier 2022 est signé par la présidente du syndicat, le Dr Emmanuelle Soustre et le secrétaire général Eric Chauvet qui demandent des éclaircissements au DG. On lit : « Cette publication provoque de l’émotion parmi nos collègues. Elle soulève, en effet, plusieurs questions de principe qui requièrent une clarification de votre part. »
Les signataires demandent à Thomas Fatome si Marguerite Cazeneuve « s’est mise en congrès » de ses fonctions de directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins ?. Ils ajoutent « Estimez-vous que l’engagement politique de Mme Marguerite Cazeneuve, portant notamment sur des dossiers qu’elle supervise à la Cnam, est compatible avec l’exercice de ses fonctions de Directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins, au regard de l’obligation de neutralité du service public, d’une part, et compte tenu, d’autre part, du devoir de réserve auquel sont soumis les agents publics ? Le principe de laïcité et l’obligation de neutralité s’appliquent dans l’ensemble des services publics. »
Il est vrai qu’en cette période de crise sanitaire les questions de santé sont au cœur de la campagne électorale. D’où cette requête au patron de la Cnam : « Nous vous demandons donc solennellement de clarifier cette situation afin de protéger le service public de l’Assurance Maladie contre tout risque d’instrumentalisation politique et pour dissiper tout doute sur cette question. Il en va de la confiance des citoyens dans l’impartialité des institutions qui fondent la République, dont les organismes de Sécurité Sociale sont un pilier. »

Lettre au directeur de la CNAM

France