Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

CHRU Nancy : deux premières de chirurgie thoracique

Les chirurgies assistées par robot, appelées miniinvasives se développent dans de nombreuses spécialités, facilitant les gestes pour les chirurgiens et offrant de réels bénéfices pour les patients.

CHRU de Nancy (wikipedia)
CHRU de Nancy (wikipedia)

Le Pr Stéphane Renaud, chirurgien thoracique a réalisé une résection pulmonaire par une seule incision (chirurgie robot uniportale) et une résection anastomose bronchique miniinvasive. Le service de chirurgie thoracique du CHRU de Nancy est le seul du Grand- Est à réaliser des résections anastomoses miniinvasives et le CHRU de Nancy, le seul établissement français à réaliser la chirurgie robot uniportale.

Minimiser les douleurs et réduire la durée d’hospitalisation

« De façon générale, ces deux interventions ont été réalisées avec l’aide d’un robot permettant au patient de minimiser les séquelles esthétiques (une seule incision de 35 mm au lieu de 4 à 5 incisions de 10 à 12 mm) et le traumatisme thoracique », explique le Pr Stéphane Renaud. « Dans chaque incision est introduit un instrument qui peut traumatiser le nerf intercostal et générer des douleurs. Ne « traumatiser » qu’un seul nerf est donc moins morbide et permet à l’anesthésie loco-régionale (en plus de l’anesthésie générale) d’être plus efficace (on ne cible qu’un nerf plutôt que plusieurs) », poursuit le chirurgien. Le fait d’utiliser la chirurgie mini-
invasive limite donc les douleurs postopératoires pour le patient et le développement d’effets secondaires de type pneumonie ou trouble du rythme cardiaque et diminue la durée d’hospitalisation. « Le patient ayant été opéré de la résection anastomose bronchique a pu rentrer chez lui 3 jours après l’intervention sans réelles douleurs.
L’un des avantages postopératoire dans ce type de chirurgie, c’est justement que le patient n’a pas besoin de passer en soins intensifs pendant son hospitalisation, sauf contre-indication médicale ».

Objectif : développer les chirurgies uniportales robot

À l’heure actuelle, les chirurgies uniportales robot débutent seulement et sont en phase de développement : elles ne sont proposées qu’aux résections pulmonaires mineures. « Dans l’avenir, nous souhaiterions les proposer à l’ensemble des patients que nous opérons actuellement avec l’assistance robotique pour des cancers du poumon ou des chirurgies du médiastin antérieur ».

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle