Plusieurs rassemblements sont prévus à Paris et en province, ce samedi 8 janvier 2022. Même les policiers iront manifester ! Mais que recherche Emmanuel Macron en organisant sciemment la stratégie su chaos ? Tentative d’explication. (Page réactualisée)
Ça n’a pas traîné ! Quelques heures seulement après avoir dit qu’il allait « emmerder jusqu’au bout » les non-vaccinés, le président de la République a provoqué la colère non seulement des antivax, mais aussi de nombreux Français qui ont trouvé ses propos honteux et indignes. Vouloir « emmerder les non-vaccinés jusqu’au bout » et le dire publiquement, relèverait selon les exégètes d’une stratégie très élaborée de la part d’Emmanuel Macron.
Laquelle ? Reprendre la main sur une situation politique qui lui échappe. À moins de 100 jours du premier tour de la présidentielle, sa réélection est moins assurée qu’on pourrait le croire en dépit des sondages qui le placent encore en tête de gondole. Macron, nous l’avons déjà dit ici, pourrait arriver en troisième position au soir du premier tour, le 10 avril. Jupiter ne se relèverait jamais d’une telle défaite. D’où sa stratégie du chaos. Simple : d’abord, il stigmatise et insulte une partie des Français (en gros les non-vaccinés représentent 10% du corps électoral). Ensuite, il provoque une levée de boucliers, des manifestations, de la casse, des violences. Enfin, il dénonce les violences (qu’il a pourtant provoquées) et se pose en homme fort du régime.
Les réactions dans la rue
Extravagant ? Pas forcément. En tout cas, la tirade de Macron dans le Parisien sur les non-vaccinés était réfléchie, comme l’a fait savoir son entourage. Elle n’avait d’autre but que de provoquer une réaction à la hauteur de l’injure. Après les réactions des politiques dans les médias, place désormais aux réactions dans la rue. Même les policiers iront manifester. Le syndicat France Police précise sur Twitter : « La #Police n’est pas là pour #emmerderLesNonVaccinés mais pour protéger tous les Français. Plutôt que d’emmerder les non-vaccinés, #macron #Castex feraient mieux d’emmerder les dealers ». C’est dit !
On sait qu’il y aura plusieurs grands rassemblements à Paris ce samedi 8 janvier 2022 dont celui organisé par Florian Philippot (Les Patriotes). Départ à 13 heures, place du Palais-Royal. L’union citoyenne pour la liberté (UCPL) organise un rassemblement demain, 8 janvier 2022 à 14 à Paris, Montparnasse, place du 8 juin 1940.
Une manifestation est prévue par le mouvement des Gilets jaunes et une autre pour lutter contre le racisme. L’une partira de la place de Catalogne, l’autre sera un rassemblement statique à Montparnasse.
Il y aura de nombreux rassemblements en province, dont un à Nancy, organisé par le Bloc Lorrain. Départ place Maginot à 14 heures.
Les lieux et dates des manifestations seront précisés et actualisés dans les heures qui viennent.
🔴 Liste des manifestations attendues ce samedi dans toute la France contre Emmanuel Macron et le pass vaccinal. #manifs8janvier pic.twitter.com/JMw3X0AcOb
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 7, 2022
Le syndicat @francepolice annonce sa participation à la manifestation du #8janviertousdanslarue
La #Police n'est pas là pour #emmerderLesNonVaccinés mais pour protéger tous les Français
Plutôt que d'emmerder les non-vaccinés, #macron #Castex feraient mieux d'emmerder les dealers— Syndicat France Police – Policiers en colère (@francepolice) January 6, 2022
#samedi8Janvier 14h à Paris Montparnasse Place du 18 juin 1940
Nous appelons à une manifestation massive tous unis et pacifiques contre la #PasseVaccinal et la vaccination des enfants, que le gvt avait juré ne jamais mettre en place. Mobilisons-nous de toute urgence ! pic.twitter.com/WdSTrvykox— Union Citoyenne Pour La Liberté #Antipass #UCPL (@union_liberte) January 4, 2022
Des soignants se sont rassemblés à Strasbourg, Pau, Bordeaux, Paris, Versailles et devant les hôpitaux dans toute la France, pour observer une minute de silence pour dénoncer la mort de l'Hôpital Public. pic.twitter.com/GikEkO3kdB
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 7, 2022