Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Saint-Sylvestre : Un réveillon sous haute surveillance

Le passage de 2021 à 2022 restera marqué par l’épidémie de Covid et par les mesures draconiennes prises par l’État pour contenir les débordements en tous genres. Voici quelques mesures prises par les préfets dans le Grand Est.

fête-de-la-musique (pixabay)
fête-de-la-musique (pixabay)

En Alsace comme en Lorraine les préfets ont pris des dispositions « pour un nouvel an apaisé ». Et pour que tout se passe bien, de très importants moyens humains, policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers sont mobilisés pour assurer la sécurité de tous le 31 décembre, notamment à Strasbourg et dans l’ensemble du département du Bas-Rhin où, chaque année, de nombreux véhicules sont incendiés.

Couvre-feu pour les moins de 16 ans

La préfète du Bas-Rhin a pris des mesures temporaires s’appliquant durant cette période :

  • Interdiction jusqu’au 3 janvier 2022 à 8 h du port, du transport, de l’achat, de la vente et de la cession de l’ensemble des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques. (catégorie C1, F1, C2, F2, C3, F3, C4 et F4) ;
  • Instauration d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de seize ans dans la nuit du 31 décembre 2021 à 22 heures au 1er janvier 2022 à 6 h dans les localités suivantes : Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald ;
  • Interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique du 31 décembre 2021 à 12 h au 1er janvier 2022 à 12 h ;
  • Interdiction de distribution, d’achat et de vente à emporter de carburant dans tout récipient transportable du 25 décembre 2021 à 6 h au 3 janvier 2022 à 6 h.

Un travail continu avec les 7 communes de la circonscription de la sécurité publique de Strasbourg, l’Euro-métropole et les bailleurs sociaux, a permis, notamment, le développement de l’offre alternative de stationnements gratuits et surveillés, ainsi que le renforcement de la sécurisation du mobilier urbain et des parties communes des immeubles d’habitation.
Au vu de la situation sanitaire et de l’expansion rapide du variant Omicron, la prudence et l’esprit de responsabilité de chacun sont plus que jamais nécessaires.
Pour les fêtes privées ou familiales, il est recommandé :

  • de limiter le nombre de participants ;
  • de s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel ;
  • d’aérer régulièrement les locaux ;
  • que l’on soit vacciné ou non, de pratiquer un autotest le jour même, ou de réaliser un test antigénique ou PCR la veille ou le jour-même de l’évènement.

Les fêtes privées dont l’ampleur et les conditions d’organisation s’apparentent à une activité de discothèque sont, de fait, contraires à la réglementation COVID. Les organisateurs pourront dans ce cas faire l’objet de poursuites.
Afin d’assurer un suivi de la situation et de permettre la coordination des services sous l’autorité de la préfète, le Centre Opérationnel Départemental sera activé dans l’après midi du 31 décembre et durant toute la nuit de la Saint-Sylvestre.

Pas d’alcool sur la voie publique

Dans les départements 54 et 57, des dispositions analogues seront en vigueur. Les événements festifs de la nuit du 31 décembre pouvant favoriser la propagation du virus, les services de l’État estiment indispensables d’appliquer les bons gestes en :

  • évitant les grandes fêtes, dîners et rassemblements ;
  • limitant le nombre de participants et les brassages de personnes ;
  • aérant régulièrement les espaces clos et se lavant les mains régulièrement ;
  • portant le masque dans tous les lieux où cela est obligatoire et lorsque la distanciation physique de 2 mètres ne peut pas être respectée ;
  • allant se faire tester la veille ou le jour-même.

La préfecture déconseille fortement l’organisation de soirées dansantes, les grandes fêtes, etc. Les forces de sécurité seront mobilisées et pourront les faire cesser si les règles sanitaires ne sont pas respectées.

En cohérence avec les annonces du Premier ministre, encourageant la population à éviter les grandes fêtes et dîners le 31 décembre, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, et Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle ont décidé d’interdire la consommation d’alcool dans l’espace public et sur la voie publique la nuit de la Saint-Sylvestre, à l’exception des terrasses des bars, cafés, hôtels et restaurants autorisés à recevoir du public. Cette mesure est applicable dans toutes les communes à compter de ce vendredi 31 décembre 2021 à 18 heures et jusqu’au samedi 1er janvier 2022 à 7 heures.

Le port du masque obli

Le port du masque est obligatoire en extérieur toute la nuit de la Saint-Sylvestre dans les communes de plus de 5 000 habitants, ainsi que dans les communes entourées par des villes de plus de 5 000 habitants.
Pour rappel :
Par ailleurs, l’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissements et d’articles pyrotechniques sont interdits sur l’ensemble du département.

  • Tout port, utilisation et transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques est interdit pour les particuliers jusqu’au 2 janvier 2022 inclus, sur la voie publique ou en direction de l’espace public, ainsi que dans les transports en commun ;
  • L’interdiction ne vaut pas pour les catégories C1, F1 et C2, F2.
    Seuls les professionnels titulaires du certificat de qualification sont autorisés au port, transport et à l’utilisation des artifices de divertissement dans le cadre des spectacles pyrotechniques dûment validés par l’autorité préfectorale compétente.

➢ L’achat et la vente au détail, l’enlèvement et le transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers dans tous les points de distribution, à l’exception des produits spécifiquement destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels, sont interdits jusqu’au 2 janvier 2022 inclus.

Joyeuses fêtes et Bonne année à tous !

France Grand Est