Vol annulé ? Voyage reporté ? Commande non livrée ? Produit cassé ? Pourquoi attendre de vivre de telles situations pour connaître ses droits ?
Pour informer (simplement) les consommateurs sur leurs droits en Europe, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France lance son podcast : « Conso le dise ! ». Un podcast qui répond aux questions de la vie quotidienne et qui éclaire sur ce que fait l’Europe pour les consommateurs.
Un podcast qui parle aux consommateurs de leurs droits
Pourquoi faut-il se méfier des sites qui pratiquent le dropshipping ? Qu’attendre des plateformes de réservation en ligne ? Pourquoi les loueurs de voiture en Europe exigent-ils souvent une carte de crédit ? Quels sont vos droits en cas d’annulation de vol ?
Le podcast « Conso le dise ! » donne la parole aux experts du CEC France pour répondre aux questions des consommateurs dans leur vie quotidienne.
« L’objectif de ce podcast est de murmurer aux oreilles des consommateurs des conseils simples et pratiques pour qu’ils puissent comprendre leurs droits et les exercer dans différentes situations de la vie de tous les jours » explique Elphège Tignel, chargée de communication au CEC France, auteur des podcasts. « Bien que juriste de formation, je parle très bien le non juridique » ajoute-t-elle.
Un podcast pour montrer ce que fait l’Europe pour les consommateurs
Spécialiste des questions de consommation en Europe, le CEC France avait à cœur d’expliquer dans ses podcasts les réalisations concrètes de l’Europe dans ce domaine.
« Plutôt facile de parler de l’Europe puisque les 3/4 des droits des consommateurs appliqués en France proviennent de directives ou de règlements européens ! » conclut Elphège Tignel.