Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Epsilon, le variant qui résiste aux vaccins ARNm

Alors que l’épidémie de coronavirus se poursuit avec l’apparition de nouveaux variants, le gouvernement français veut imposer par la loi l’extension du pass sanitaire pour rendre la vaccination obligatoire. De nombreux Français s’opposent à cette loi liberticide et appellent à manifester.

QRCOde-Covid (Pixabay)
QRCOde-Covid (Pixabay)

On l’a d’abord appelé le variant Californien, parce qu’il a été identifié pour la première fois en Californie. Baptisé B.1.427/B.1.429 ou CAL.20C par les scientifiques, le variant Epsilon, du nom de la 5ᵉ lettre de l’alphabet grec, commence à inquiéter. Il est considéré par l’OMS  comme devant faire l’objet d’une surveillance renforcée. Parce qu’il est 20% plus contagieux que le virus souche et qu’il est déjà présent dans 34 pays, si l’on en croit une étude de la revue Science. L’étude effectuée sur les trois mutations de ce variant, montre que l’efficacité des vaccins à ARNm est de 2 à 3,5 fois moins importante face au variant Epsilon.

Fermeté du gouvernement…

Cette situation est d’autant plus préoccupante que les autorités françaises, notamment, rendent la vaccination obligatoire pour certaines catégories de la population, dont les soignants. Que vaudra leur vaccin si le variant Epsilon devient majoritaire ? Faudra-t-il injecter une troisième, puis une quatrième dose aux vaccinés pour qu’ils échappent à la maladie ? Faudra-t-il les vacciner avec un nouveau vaccin qui reste à mettre au point ? Et quid des enfants de 12 ans et plus si la vaccination devient obligatoire dans les écoles de France ?
On reste dans le flou. Ce qui n’empêche pas Jean Castex, le Premier ministre, d’affirmer sa détermination dans l’obligation de vacciner et d’imposer le pass sanitaire pour accéder aux lieux de la vie courante : cafés, restaurants, cinémas, etc. en s’appuyant au passage sur des chiffres tronqués et inexacts.

… Et manifs dans tout le pays

Alors que l’Assemblée examinait le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire, ce mercredi après-midi, plusieurs manifestations antipass et antivax se sont déroulées dans plusieurs villes. A Paris, aux abords de l’Assemblée nationale. A Chambéry, en Savoie, quelques dizaines de manifestants sont entrés à l’hôtel de Ville et ont décroché, symboliquement, le portrait d’Emmanuel Macron. A Toulouse, les manifestants ont défilé dans les rues de la Ville rose malgré l’interdiction préfectorale. Même chose dans plusieurs villes où la contestation prend de l’ampleur.
D’autres manifestations sont prévues samedi pratiquement dans toutes les villes de France. Plusieurs sites en donnent la liste sur Twitter et Facebook.

 

 

 

 

 

Europe France Monde