France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Elections : Deux Français sur trois ont boudé les urnes

Ce double scrutin des départementales et des régionales est marqué par une abstention historique, entre 66 et 68%. Un coup de semonce à la classe politique.

élections
élections (DR)

Le premier tour des élections départementales et régionales est plein d’enseignements. Il démontre que les Français ne comprennent plus leurs élus et que les élus ne comprennent plus les Français. Les électeurs ont été déboussolés par cette double élection dont ils ne comprennent pas le sens. Il y a « une sorte d’incompréhension de ce que sont aujourd’hui nos collectivités » comme le dit Yannick Jadot, eurodéputé EELV.

Plusieurs raisons

Pourquoi une si forte abstention ? Sans doute pour plusieurs raisons. La première, nous semble-t-il, c’est un rejet de plus en plus fort de la classe politique incapable, pour les citoyens ordinaires, de régler leurs problèmes au quotidien : le pouvoir d’achat, la santé, la sécurité et tout ce qui contribue à rendre la vie sinon meilleure, en tout cas moins difficile. Tous les partis politique, de droite comme de gauche, ont échoué. Qu’ils soient à la mairie, au département, à la région ou à l’Elysée. Tous dans le même sac !
Une autre raison, c’est le spectacle pitoyable que donnent de nombreux élus, hommes et femmes de tout bord politique, pour accéder ou conserver le pouvoir et les avantages qu’il procure. Les indemnités, surtout lorsqu’elles sont cumulées, représentent une manne non négligeable. Les passe-droits, les privilèges et autres menues prérogatives liées à ces fonctions… On a connu des élus qui ont fait de la démocratie une petite entreprise familiale : le papa, la maman, les enfants : tout le monde vit sur les prébendes de la République.

Coup de semonce

Cette abstention massive est le signe d’un gros malaise de notre démocratie. Les élites n’inspirent plus confiance. « On n’y croit plus à ces gens-là » confie un Lorrain qui refuse de rentrer dans le bureau de vote de sa petite ville proche de Nancy. « Il faut élire des gens du peuple, des Gilets jaunes et pas des personnes qui font de la politique un business comme un autre. »
Ce coup de semonce est un avertissement sans frais. Si les élus ne se remettent pas en cause, il faut craindre que le peuple s’exprime de façon un peu plus violente.

 

 

 

Résultat des élections départementales

 

 

 

 

 

 

 

 

France