Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Grand Est : l’avenir touristique de Chambley-Madine

Initiée en février 2021, la Société Publique Locale (SPL) Chambley- Madine a tenu son premier Conseil d’Administration le 26 mai dernier. Objectif ? Faire de Chambley-Madine un site touristique incontournable du Grand Est.

Chambley-Madine tourné vers le tourisme éco-responsable (affiche)

La Région Grand Est et ses actionnaires, le Département de la Meuse, Metz Métropole, la Métropole du Grand Nancy, la Communauté de communes Côtes de Meuse-Woëvre, la Communauté de communes Mad et Moselle et le Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac de Madine, ont présenté les grandes orientations d’avenir de ce site ainsi qu’un programme d’investissement ambitieux.Il s’agit de faire de Chambley-Madine un site touristique incontournable du Grand Est.

Les grandes orientations

Le lac de Madine, centré sur la nature et les activités de loisirs, et l’aérodrome de Chambley, axé sur les activités aéronautiques innovantes et économiques « vertes », sont représentatifs d’un tourisme plus responsable : une ambition partagée par l’ensemble des partenaires de la SPL. Le rapprochement de Madine et Chambley vise à faire de ces deux sites une station éco-touristique pouvant, à terme, rayonner bien au-delà des frontières régionales.

Pourquoi une Société Publique Locale ?

La proximité géographique des deux sites et la complémentarité de leur vocation ont conduit la Région et les partenaires concernés à étudier la création d’une structure chargée de leur gestion, de leur exploitation et du développement de leur stratégie touristique. La Société Publique Locale a été identifiée comme étant la mieux à même de répondre aux objectifs de ce projet.

La SPL permet en effet de rassembler, au sein d’une même entité, plusieurs catégories de collectivités territoriales pour la poursuite d’un projet commun. En outre, structure de droit privé, elle présente une souplesse de fonctionnement intéressante pour la gestion de sites et d’équipements à vocation d’écotourisme, de préservation de la biodiversité, de l’activité économique aéronautique, du campus des formations aéronautiques et d’activités de loisirs.

Quels objectifs ?

Les principaux objectifs partagés sont :

  • Maintenir et renforcer les activités cœur de métier en respectant l’identité de chaque site.
  • Mutualiser les ressources et multiplier des offres de loisirs complémentaires avec une vraie qualité touristique en termes d’accueil, d’activités proposées et d’hébergements de qualité.
  • Proposer des packages de destination tels que les formations et événements sur Chambley qui peuvent bénéficier d’une offre d’hébergement et d’accueil sur Madine.
  • Développer les activités économiques et industrielles « vertes » dans une logique de développement durable.
  • Ancrer ces deux sites dans leur territoire afin, d’une part, de contribuer à leur développement, d’autre part, de réaliser des synergies avec l’offre touristique et économique locale.

Pour le site de Madine, il s’agit plus particulièrement de monter en gamme les hébergements (camping, gîtes, etc.), de créer des logements supplémentaires dit « insolites » et de déployer des activités de loisirs accessibles toute l’année (projet de parc Indoor).

A Chambley, l’accent sera mis sur la création d’activités aéronautiques et de loisirs innovantes, la promotion du sport automobile et le développement des formations en aéronautique en lien avec le campus aéronautique Grand Est (lycée Jean Zay de Jarny).

Quel capital ?

Structure juridique constituée sous la forme d’une société anonyme, la SPL Chambley-Madine est dotée d’un capital social de 500 000 euros, réparti entre les différents actionnaires de cette manière :

  • Région Grand Est : 52% – 260 000 euros
  • Département de la Meuse : 22% – 110 000 euros – Métropole de Metz : 10% – 50 000 euros
  • Métropole du Grand Nancy : 10% – 50 000 euros
  • CC Mad & Moselle : 3% – 15 000 euros
  • CC Côtes de Meuse / Woëvre : 3% – 15 000 euros

Quel calendrier ?

Juillet 2021
– Démarrage de l’exploitation du site de Chambley et Madine par la SPL
– Transfert du personnel vers la SPL

France Grand Est