Île-de-France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid : un concert expérimental le 29 mai à Paris

Il s’agit d’un véritable essai clinique visant à comparer le risque de contamination entre 2 groupes de personnes : un groupe « expérimental » de 5000 personnes assistera au concert et un groupe « contrôle » de 2500 personnes n’assistera pas au concert. Objectif : reprendre une vie festive et culturelle en toute sécurité.

Nicolas-Sirkis le-chanteur-du-groupe-indochine (DR)
Nicolas Sirkis, chanteur du groupe Indochine en tête d’affiche du concert expérimental (DR)

C’est un événement scientifique et culturel inédit qui aura lieu le 29 mai prochain à l’Accor Arena à Paris. Le syndicat national du spectacle musical et de variété (PRODISS ) et I’AP-HP ont travaillé conjointement à l’organisation de ce concert expérimental. Le but est d’évaluer les risques de transmission du virus de la COVID-19 lors d’un rassemblement de grande ampleur, en configuration debout, non distancié, dans une salle fermée. Il repose sur l’essai clinique SPRING* qui consiste à comparer le risque de contamination entre deux groupes de personnes reparties de façon aléatoire : 5000 personnes au concert et 2500 personnes à leur domicile.

Une étude scientifique

La Ville de Paris a mis gracieusement à disposition l’Accor Arena qui offre toutes les conditions requises pour assurer la sécurité des participants et garantir la qualité des mesures nécessaires à l’étude scientifique. Cette salle de renommée internationale est emblématique de l’action culturelle et sportive de haut niveau à Paris. Ce concert expérimental, mené dans des conditions exemplaires, sera le signal que Paris est au rendez-vous pour que l’art, la culture et la fête reprennent leur place essentielle dans notre vie quotidienne.

La participation à cette étude est soumise à un certain nombre de critères (âge, lieu de résidence, facteurs de risques, etc.). Un formulaire d’inscription sera disponible prochainement sur le site Ambition Live Again. La participation au concert n’est pas garantie : en acceptant de participer à l’étude, vous acceptez d’être potentiellement tiré au sort dans le groupe de contrôle qui contribue à faire avancer la science et la culture… en restant à la maison le 29 au soir !

**SPRING : Study on PRevention of SARS-CoV-2 transmission in a large INdoor Gathering event (nom de l’étude scientifique promue par l’AP-HP).

Infos et inscriptions

 

France Île-de-France