L’entreprise Comex (Marseille) a bénéficié d’une aide de 800 000 € afin de développer une filière française de pousse-seringues électriques.
Dans le cadre du Plan de relance, un appel à projets a été lancé afin de soutenir l’investissement industriel.
La mesure
Dans le cadre du soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie, la Direction générale des Entreprises et BpiFrance ont mis en place un appel à projets avec comme objectif de soutenir des projets d’investissement industriel dans les 8 secteurs stratégiques suivants : aéronautique, automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie, télécommunications 5G.
Cet appel à projets comporte également un volet territorial étendu à tous les secteurs de l’industrie et proposant des investissements susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire.
En 2020, les projets de 815 entreprises ont été soutenus dans le cadre de cet appel à projets, et bénéficié d’un montant total d’aides de 710 millions d’euros.
L’entreprise
COMEX, entreprise historique marseillaise, est spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication d’équipements sous-pression. En sa qualité de fabricant de dispositifs médicaux, COMEX propose notamment des chambres d’oxygénothérapie hyperbare pour les centres hospitaliers et pour les plongeurs.
Le projet de la société COMEX est de prolonger un travail collaboratif associant COMEX et d’autres acteurs qui ont développé un 1er prototype de pousse-seringues électriques durant la crise sanitaire.
Ce projet de fabrication en séries de pousse-seringues électriques poursuit un double objectif :
- pallier l’incapacité actuelle de la France à se fournir en pousse-seringues certifiés hyperbares
- assurer la fourniture de pousse-seringues certifiés standards à l’ensemble des établissements hospitaliers français.
Ce positionnement unique sur le territoire permettra à la France d’avoir une filière française de pousse-seringues électriques, un dispositif essentiel au milieu hospitalier et à la Marine Nationale.
Grâce à ce projet, l’entreprise devrait pouvoir conforter ses 38 emplois actuels et en créer 2 nouveaux.
Témoignages
« Nous sommes une équipe de 42 personnes dont une dizaine de techniciens et plus de 20 ingénieurs […] Cela fait 2 ans maintenant que nous sommes agréés ARS ce qui nous permet de faire des expérimentations médicales […] On se lance cette fois-ci sur un projet qui est le pousse-seringue hyperbare, un matériel de dispositif médical. »
(Alexandra Oppenheim-Delauze, Présidente Directrice Générale)
« Entendre qu’il y avait un manque de pousse-seringues pour soigner les malades du Covid […] nous a poussé à trouver une solution. Nous n’avions pas la capacité financière pour assumer seuls ce projet. [Le Plan de relance] nous a réellement aidé puisqu’il a financé ce projet à hauteur de 80 %, soit 800 000 €. […] Sans cela, on n’aurait absolument pas pu le faire. […] Pour nous le Plan de relance est une aide précieuse pour le maintien et le développement de l’industrie en France. »
(Yann Deroche, directeur commercial)
Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?
Retrouvez toutes les informations sur l’Appel à projets « Plan de relance pour l’industrie »