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Déplacements doux à Strasbourg et Grenoble

En 2017, 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux (6 % à la marche et 2 % au vélo) selon l’Insee.

Déplacements grand est-insee

Au 1er janvier 2017, 26,8 millions d’actifs en emploi de 15 ans ou plus résident en France hors Mayotte. Parmi eux, 6,7 % (soit 1,8 million) déclarent ne pas se déplacer pour aller travailler. D’autres parcourent des distances très élevées.
La voiture est le mode de transport privilégié pour aller travailler quelle que soit la distance parcourue : 74 % des actifs en emploi l’utilisent, soit 18,1 millions de personnes. Par ailleurs, 16 % utilisent les transports en commun (soit 3,9 millions d’actifs) et 8 %, soit 2,1 millions d’actifs, recourent aux modes de transport doux que sont la marche (6 %) et le vélo (2 %).
Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si sa part diminue au profit des modes doux. En cas de petites distances, plus fréquentes pour les habitants des communes-centres, les employés vont plus souvent travailler à pied ou en transports en commun, alors que les cadres ont plus souvent recours au vélo ou aux transports en commun.
Au sein des grandes villes, c’est à Grenoble et Strasbourg que les habitants utilisent le plus les modes doux pour aller travailler, notamment le vélo (17 %).
Entre 2015 et 2020, le recours à la bicyclette pour se rendre au travail a augmenté de 2 points dans les communes-centres, pour atteindre 6 % début 2020. L’utilisation des transports en commun a légèrement progressé dans les pôles des aires d’attraction des villes.

Dans le Grand Est

Près du tiers des actifs occupés du Grand Est travaillent à 5 km au plus de leur domicile, et les agriculteurs, artisans et commerçants sont plus souvent dans ce cas.
De même, les femmes effectuent plus fréquemment que les hommes des trajets courts pour aller travailler, et se déplacent un peu plus souvent à pied. Dans le Grand Est, marche à pied et vélo sont davantage utilisés tandis que les transports en commun le sont moins. Entre 2015 et 2019, ces derniers perdent encore du terrain par rapport à la voiture, contrairement à la tendance observée en France de province.

Dans le Grand Est, 32,6 % des actifs occupés travaillent à 5 kilomètres au plus de leur domicile (par la route), soit 1,1 point de moins qu’en France de province (France métropolitaine hors Île-de-France). Si les déplacements domicile-travail courts sont un peu moins nombreux dans la région, les très courts (2 km maximum) sont aussi fréquents dans le Grand Est qu’en France de province et concernent plus de 15 % des actifs occupés.

Marche à pied et vélo

Dans le Grand Est comme ailleurs, la voiture (y compris pour le covoiturage) est le moyen de déplacement privilégié pour se rendre sur son lieu de travail, même pour les petites distances : 64,6 % des trajets d’au plus 5 km se font ainsi dans la région, soit 2,1 points de moins qu’en France de province. Les modes de déplacement « doux » (marche à pied ou vélo) sont en effet plus fréquents dans le Grand Est : ils représentent plus du quart des déplacements domicile-travail courts, soit 3,4 points de plus qu’en France de province. Parmi les personnes effectuant des déplacements très courts, près de deux sur cinq vont au travail à pied ou en vélo dans le Grand Est, soit 5 points de plus que la moyenne.
Le vélo est particulièrement présent dans la région : pour les déplacements courts, 6,9 % des navetteurs du Grand Est l’utilisent, soit un tiers de plus que la moyenne de France de province.

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